Voyager à travers le monde

L’aéroport de Zurich ne ménage aucun effort pour rendre l’accès à l’aéroport aussi simple et agréable que possible pour les personnes à mobilité réduite. À cet effet, de nombreux services sont mis à leur disposition.

Les voyageurs qui arrivent en train à l’aéroport disposent de plus de 270 possibilités de correspondance, de la Suisse et des pays voisins. La gare souterraine ainsi que l’aéroport sont tous deux accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Les ascenseurs, qui disposent d’instructions tactiles, communiquent directement avec les voies où arrivent les trains. En cas de besoin d’assistance pour monter ou descendre du train, le Call Center Handicap de la gare (0800 007 102) peut être contacté.    

 

Écriture braille, gros caractères et enregistrement

En outre, des informations sont disponibles, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, en écriture braille, en gros caractères ou en enregistrement. Celles-ci sont disponibles auprès des associations pour aveugles et contiennent entre autres des informations sur les réseaux de transport public zurichois.  

Arriver en automobile

Ceux qui arrivent à l’aéroport en voiture peuvent se présenter dans les zones de départ 1 et 2 ou dans les zones d’arrivée 1 et 2. Dans les zones de départ, des places de stationnement de courte durée, spécialement indiquées, sont disponibles gratuitement. Dans les zones de passage, les trottoirs sont au niveau du sol et les portes suffisamment larges pour les fauteuils roulants. Dans les stationnements 1,2 et 3, les places de stationnement pour personnes handicapées, spécialement indiquées, sont situées à proximité des ascenseurs.

Arriver en bus ou en taxi

La gare d’autobus, desservie par les autobus régionaux, est située au-dessus du Check-in 3 et communique directement avec l’aéroport. Il est également possible d’arriver en taxi. Un véhicule de taxi adapté pour fauteuils roulant peut aussi être réservé à l’avance.

Accès facilité pour fauteuils roulants

Tous les secteurs de l’aéroport, tels que check-in, zone d’embarquement ou d’attente, zone d’arrivée, gare ou encore zone de location de véhicules, sont accessibles pour les fauteuils roulant et disposent d’ascenseurs. La terrasse d’observation est aussi accessible aux fauteuils roulants.

Les toilettes adaptées ainsi que les salles d’eau se situent dans les zones de départ et d’arrivée ainsi que dans les zones de transfert et dans la gare. Celles-ci sont indiquées par les symboles correspondants et sont accessibles par ascenseur. En cas de besoin d’assistance, le voyageur peut contacter le centre médical de l’aéroport, situé dans l’immeuble Prime Center 1, tout près de l’Airport Conference Center.  

Assistance spéciale

Des comptoirs d’enregistrement spécialement adaptés pour personnes handicapées ou à mobilité réduite, signalés par la mention « Assistance spéciale », se situent dans le check-in 1 (comptoir 130) ou dans le check-in 2 (comptoir 208). Dans le check-in 3, le personnel donnera les indications nécessaires. Les voyageurs doivent se présenter au comptoir d’assistance au plus tard 90 minutes avant le départ ; ils y seront accueillis puis accompagnés jusque dans l’avion. La demande pour ce service peut être effectuée lors de l’achat du billet. 

Porte-bagages et service d’accompagnement

Un portier accueille le voyageur à la gare, au centre de location de voiture ou à la station de taxis, pour ensuite l’accompagner au comptoir d’assistance spéciale. À l’arrivée, le portier accueille le voyageur et l’accompagne jusqu’au taxi, au train ou à la voiture.  

Tous les passagers doivent, avant le départ, passer par le contrôle de sécurité. Pour les passagers en fauteuil roulant qui ne peuvent se lever, le contrôle s’effectuera dans une cabine.

Aide médicale

Les voyageurs nécessitant des médicaments (pompe aérosol, injections, etc.) doivent posséder un certificat médical et en avoir informé au préalable la compagnie aérienne.

Dans le cas où la passerelle d’embarquement ne puisse être empruntée, un ascenseur mobile sera utilisé afin de transporter le passager et de l’installer le plus confortablement possible dans l’appareil. Les fauteuils roulants doivent être signalés à la compagnie aérienne ; ceux-ci seront déposés dans la soute. Dans le cas d’un fauteuil roulant électrique, seules les piles sèches sont autorisées. La voie est désormais libre pour un vol agréable et sans encombres.  

Texte: pg - 09/2007 - MyH

Traduction: C.Fontaine 10/2012

Source: Aéroport Zurich

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