Suisse Tourisme Handicap

En 2012, Thierry Jacquet souhaitait organiser une semaine de vacances à la montagne avec plusieurs proches atteints d’un handicap. Malheureusement, ni les offices du tourisme ni les autres organismes n’ont su l’orienter. Il décide donc de créer Suisse Tourisme Handicap (STH) en octobre 2013 afin d’améliorer l’accueil pour tous en Suisse.

Depuis l’association a bien grandi et propose une application, une certification pour les hébergements, les restaurants ainsi que les sites touristiques et des formations destinées au personnel des établissements qui accueillent des personnes atteintes d’un handicap. STH a aussi d’autres projets. En voici quelques-uns:

Handiplage à Gland

La handiplage à Gland

En 2017, une handiplage avait été mise en place à Estavayer-le-Lac. Près de 500 personnes étaient venues la découvrir. Malheureusement, le projet n’a pas pu être reconduit au même endroit. Toutefois, il n’a pas été abandonné pour autant. La handiplage a été déplacée. Cet été, durant les mois de juillet et d’août, STH a posé ses valises sur la plage la plus escarpée des rives du Léman, à Gland. La ville a soutenu le projet avec enthousiasme et y a installé des toilettes pour handicapés et mis à disposition un lieu de stockage pour le matériel de STH. Toutes les prestations proposées étaient gratuites. L’objectif de cette handiplage était de rendre l’endroit accessible afin de permettre aux personnes handicapées de profiter de la plage, de se baigner et d’entreprendre des activités nautiques. D’autres raisons ont aussi poussé Thierry Jacquet a créé cette handiplage, notamment le fait d’encourager la tolérance et l’entraide.

Un tel défi exige forcément un matériel spécifique. Le transport jusqu’au lac des personnes en situation de handicap se fait à l’aide d’une joëlette électrique, puis d’un «tiralo» pour entrer dans l’eau. Sur place, STH louait des paddles, du matériel de snorkling et des frites. 

Le bilan fut plus que positif. Sur les 48 jours d’ouverture de la handiplage, 180 personnes venant de 7 pays différent sont venues découvrir et tester les activités proposées. Suisse Tourisme Handicap a permis à des personnes paraplégiques, amputés, hémiplégiques, malvoyantes ou atteintes de sclérose en plaques de se baigner et de découvrir des activités nautiques. L’association a ainsi pu se créer des contacts importants avec d’autres associations comme Insieme, Cerebral Genève ou la Fédération suisse des aveugles et malvoyants.

L’expérience de la handiplage sera renouvelée l’an prochain et étendue à plusieurs lieux en Suisse romande.

Le label Suisse Tourisme Handicap et l’application Handi-Handy

Le label créé par STH garantit que les lieux qui le possèdent sont des espaces adaptés aux personnes en situation de handicap et que ces dernières sont les bienvenues. Les activités à faire ne manquent pas et de nombreux lieux sont déjà adaptés pour les personnes handicapées, mais il faut les faire connaître. L’application «Handi-Handy» destinée à toute l’Europe sera lancée le 1 décembre 2018. Son but est de faciliter les déplacements des personnes atteintes d’un handicap et de leur proposer des services adaptés. Tout établissement recevant des personnes en situation de handicap est concerné et donc susceptible d’être intéressé par l’application. L’application sera disponible en 3 (FR, DE, EN) voire 4 langues.

Go to ski

 

Go to ski

À partir de cet hiver, l’association proposera le «Go to Ski», un appareil ayant nécessité plus de 6000 heures de recherche, d’étude et d’essais. Grâce à son numéro d’homologation européen, il peut être utilisé partout en Europe sans aucune contrainte d’homologation, de sécurité ou autre. Cependant, chaque acquéreur devra obligatoirement suivre une formation d’une journée avec délivrance d’un certificat de capacité. 
Le site de STH dispose de plus d’informations concernant les prix et les formations.

Encore d’autres projets!

En 2019, Suisse Tourisme Handicap espère lancer le premier tournoi de golf international destiné à des personnes handicapées. En outre, le Handi Rallye Challenge figure parmi les autres projets de l’association. Lors du Rallye du Chablais en Suisse, du Rallye Lyon-Charbonnière en France et du Rallye des Tulipes en Belgique, dix voitures composées d’une personne handicapée et d’une personne valide participeront à la course. En 2017 déjà, lors du Rallye international du Valais, Thierry Jacquet avait voulu intégrer des personnes en situation de handicap à la manifestation. Certains endroits avaient été rendus accessibles aux personnes handicapées, un pilote tétraplégique avait effectué des démonstrations de drift et Thierry Jacquet avait officié en tant que voiture-balai avec à son côté, une personne malvoyante.

Campagne Crowdfunding

STH désire étendre le concept de la handiplage et permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer de nouveaux sports nautiques. Les infrastructures seront aussi ouvertes aux personnes valides. L’argent de la campagne de crowdfunding servira donc à acheter du matériel, comme des paddles, des voiliers ou une remorque. 

Le site Suisse Tourisme Handicap
Visionner la vidéo Go to Ski
Soutenir Suisse Tourisme Handicap (campagne crowndfunding)

Texte: rédaction MyHandicap
Sources: 24 heures du 12 .6.2018 / La côte 18.7.18 / 24 heures du 14.8.2018 / 20 minutes du 23.10.17 / Thierry Jacquet

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!