Voyager en Suisse, sans soucis ni barrières

Il y a déjà bien longtemps que la Suisse, en tant que destination touristique, s’est fait une popularité auprès de voyageurs en situation de handicap. Tandis que les personnes avec un handicap léger ou des troubles de l’audition peuvent facilement trouver des offres qui correspondent à leurs besoins, les exigences augmentent avec le degré de sévérité du handicap.   

Tout projet de voyage implique une planification minutieuse. En particulier pour les personnes handicapées, un voyage demande une plus grande préparation, puisqu’il s’agit de trouver un hébergement adéquat, d’organiser les déplacements et le séjour lui-même.

Mais que signifient voyage et hébergement sans obstacles ? Cela commence dès le départ : le Call Center Handicap des CFF met à votre disposition nombre d’informations, avec le but de rendre les voyages aussi agréables que possible pour les personnes en situation de handicap. Les personnes se déplaçant en voiture sauront quant à elles apprécier une place de stationnement suffisamment large située devant leur logement. De même, le chemin d’accès devrait être aussi près du sol que possible ou, s’il y a une marche à monter, être muni d’une rampe ou d’un élévateur. En outre, l’entrée principale de l’hôtel doit être accessible pour les fauteuils roulants, ce qui exclut les portes tournantes. Si possible, la porte d’ascenseur devrait mesurer 90 cm (au lieu des 80 cm habituels) et la cabine d’ascenseur, 110 x 120 cm. Toute autre porte devrait mesurer au moins 80 cm de largeur.   

Accessibilité pour fauteuils roulants, critère de base

Bien entendu, l’accessibilité pour fauteuils roulants à l’intérieur des bâtiments constitue un critère de base des plus déterminants. Concrètement, cela signifie l’accès aux chambres et aux salles d’eau, ainsi qu’au restaurant. Les chambres doivent disposer de suffisamment d’espace pour les fauteuils roulants et le lit doit pouvoir se déplacer. Les salles de bain doivent également disposer de suffisamment d’espace, surtout devant la toilette et le lavabo. Celui-ci doit pouvoir être rabaissé et atteindre une hauteur maximale de 80 cm. En outre, les miroirs doivent permettre à une personne en fauteuil roulant de pouvoir s’y voir. Des barres d’appui sont absolument nécessaires et doivent être disponibles en nombre suffisant, c’est-à-dire près de la toilette, dans la douche et/ou dans la baignoire. De même, un siège de douche est également indispensable.

Les restaurants doivent aussi garantir l’accessibilité aux fauteuils roulants, c’est-à-dire un accès au niveau du sol, ou encore par une rampe ou un élévateur. La hauteur des tables doit pouvoir être ajustée et ne devraient pas, si possible, mesurer plus de 70 cm.   

Mobility International Suisse: véritable mine d’informations

Il existe en Suisse un nombre considérable d’offres de voyages pour personnes en situation de handicap, entre autres en ce qui concerne l’hébergement en hôtel ou en appartement de vacances, ou encore les voyages « tout compris ». La plupart des installations adaptées concerne toutefois les utilisateurs de fauteuils roulants, en comparaison avec d’autres formes de handicap. En outre, de nombreuses associations en Suisse peuvent fournir des informations spécifiques sur les voyages pour personnes handicapées. En premier lieu, il convient de mentionner l’offre proposée par Mobility International Suisse. Le MIS recueille et transmet nombre d’informations concernant les voyages sans barrières, en Suisse comme à l’étranger, en plus de collaborer avec MyHandicap. En tant qu’office de voyage spécialisé, le MIS met à disposition des utilisateurs des listes de destinations de voyage, en Suisse et à l’étranger, d’agences de voyage spécialisées, d’hébergement, ainsi que de voitures de location ou encore de moyens auxiliaires pour faciliter les voyages. En ce sens, MIS constitue la source d’informations la plus vaste disponible sut Internet. La banque de données Infothèque ne contient pas moins de 1 400 entrées.

Pour les personnes en fauteuil roulant, RolliHotel.ch constitue un moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’hôtels. Un formulaire permet de définir les critères de recherche, tels que le type d’hébergement souhaité, la région ou l’endroit, ou encore de se procurer une classification d’hôtels disposant de chambres adaptées pour fauteuils roulants. Cette banque de données contient des informations détaillées sur l’accessibilité en général, la disponibilité d’un ascenseur, l’aménagement des chambres et des salles de bain, ainsi que d’autres informations telles que la largeur des portes, la hauteur des lavabos.   

Un exemple: l’Hôtel Pestalozzi à Locarno

Un exemple illustre bien ce qu’on peut trouver un utilisant le moteur de recherche de RolliHotel.ch : l’hôtel Pestalozzi, à Locarno, dispose de plusieurs chambres adaptées pour fauteuils roulants. On peut lire, sur le site de RolliHotel.ch, que l’hôtel est complètement accessible en fauteuil roulant, sans seuil de porte surélevé et sans marches, et que toutes les chambres sont accessibles par ascenseur. La largeur des portes mesure 80 cm, tandis que l’espace de l’ascenseur mesure 100 x 135 cm. Dans les chambres adaptées, les salles de bain sont équipées de barres d’appui ; le siège de toilette est à 46 cm du sol et la hauteur du lavabo est de 67 cm. L’espace autour de la toilette et de la baignoire est également indiqué. 

À l’hôtel Pestalozzi, le prix d’une chambre adaptée est le même que pour une chambre régulière, malgré un espace plus grand et des installations spéciales. Selon la saison, une chambre double en occupation simple coûte entre 95 et 135 francs la nuit, petit-déjeuner inclus. Dans le cas d’une occupation double, le prix par personne diminue, c’est-à-dire, selon la saison, entre 78 et 100 francs. Le supplément demi-pension coûte 35 francs par jour et 50 francs pour la pension complète. 

Vérifier l’accessibilité

Afin de vérifier l’accessibilité de l’endroit en question, MyHandicap dispose également d’un répertoire d’adresses MyAdress, où l’on peut consulter des informations telles que la largeur des portes, l’inclinaison des rampes, la disponibilité de toilettes adaptées, etc.

Texte: pg/myh

Traduction: C.Fontaine

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!