Découvrir la Suisse

Laisser le quotidien derrière soi, décrocher, oublier le stress et les problèmes : qui n’en rêve pas ? Cependant, nul besoin de toujours partir à l’étranger. Il existe en Suisse de nombreux endroits magnifiques à découvrir, pour des excursions d’une journée ou des vacances de longue durée.

Afin de pouvoir profiter de vacances paisibles, il est important de savoir bien s’organiser. C’est la seule façon de s’assurer que tout se passe sans encombre et que l’on puisse se reposer. Même pour les excursions d’une journée ou d’une semaine, l’accessibilité aux lieux demeure centrale et permet d’éviter de mauvaises surprises, même si évidemment il ne faudrait savoir oublier la spontanéité.

Une aide pour les vacances

D’abord et avant tout, il est important que les voyageurs puissent accéder facilement et rapidement à l’information souhaitée. L’organisation Procap propose sur son site internet de nombreuses possibilités de voyages en Suisse, que ce soit pour un weekend ou pour une semaine. Le programme offre également des voyages accompagnés ainsi que des voyages individuels. En particulier pour les voyages accompagnés, il existe de nombreuses possibilités, qui tiennent compte des goûts individuels : des moments de détente ou encore un programme rempli pour ceux qui aiment être actifs. De plus, les enfants et les adolescents n’ont pas été oubliés. Comme alternative aux excursions d’un jour, Procap organise également des journées de sport.

Voyager par ses propres moyens

Mobility International Suisse (MIS) met en ligne une liste de destinations de voyages facilement accessibles. Les attractions touristiques sont réparties par canton et sont décrites en détail. Les voyageurs peuvent ainsi se faire une idée plus précise des lieux. Il est également possible de commander ces informations en format papier, afin de les avoir facilement sous la main. Les informations ainsi mises à disposition par MIS permettent de planifier ses excursions sans encombre.

Découvrir la Suisse en toute indépendance

Quiconque tient à organiser son séjour de façon indépendante dispose de plusieurs possibilités. Chez « Rent-a–bike », il est possible en certains lieux de louer des vélos adaptés pour les personnes handicapées. En outre, il existe un répertoire en ligne d’hôtels accessibles aux fauteuils roulants en Suisse.   

Guide touristique MyHandicap.ch

Si vous préférez les visites de ville, MyHandicap.ch met à votre disposition son propre guide touristique. Il contient de nombreuses informations touristiques utiles aux personnes handicapées. Ainsi vous est-il possible de bien planifier votre voyage et de bien en profiter.

Nous vous souhaitons bon voyage!

Texte: hia - 05/2008- MyH

Traduction: C. Fontaine 07/2012

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!