Voyager sans obstacles

Chacun de nous connaît cette envie de voyager, de partir à la découverte de nouveaux horizons ou de cultures étrangères ou encore de passer quelques jours sur le bord d’un lac près de chez soi. Les personnes handicapées ne font pas exception et éprouvent le même besoin.

Elles doivent cependant faire face à de nombreux obstacles, même si, petit à petit, la tendance se dessine dans la bonne direction. Le nombre de tour-opérateurs qui, de plus en plus, tiennent compte des besoins des personnes handicapées augmente d’année en année.  Il existe même des agences de voyages spécialisées dans ce domaine. 

Des voyages faits sur mesure

En outre, il existe de plus en plus d’hôtels et de restaurants qui offrent un accès pour fauteuils roulant, non seulement pour la clientèle mais également pour leurs propres employés. Dans le domaine des moyens de transports, on constate aussi de grandes améliorations.

Du moins dans les pays industrialisés, les véhicules de transport public disposent d’équipement adapté pour personnes handicapées, tel qu’un accès à même le sol ou des rainures pour les personnes malvoyantes. Les trains ou autobus qui effectuent de longues distances ont également fait l’objet d’un développement similaire. Un plus grand nombre de compagnies aériennes acceptent entre temps des personnes en fauteuil roulant électrique, bien que celles-ci doivent s’inscrire à l’avance.

Vacances sans obstacles: une bonne planification constitue la meilleure garantie

Une bonne planification constitue la meilleure garantie pour un voyage réussi. Cela vaut tout particulièrement pour les personnes en fauteuil roulant et les personnes malvoyantes ou malentendantes. Il faut alors trouver un hôtel disposant d’installations adaptées, ou encore un accompagnement pour effectuer certaines tâches.

Le financement d’un tel voyage peut représenter un autre obstacle, les personnes handicapées ne disposant, souvent, que d’un revenu peu élevé. Il existe toutefois des possibilités d’organiser un voyage correspondant aux besoins d’une personne handicapée tout en respectant un budget plus restreint.

Conseils pour des vacances réussies

Ainsi, nous vous faisons part de ce qui est important de considérer lors de la planification d’un voyage et partageons nos conseils pour une bonne planification. De plus, nous avons choisi pour vous des destinations intéressantes pour personnes à mobilité réduite et vous offrons également des récits de voyages.