Savoir interpréter une offre d’emploi

Offre d'emploi (Photo: Markus Hein / source: pixelio.de)
La première étape: lire attentivement l’offre d’emploi. (Photo: Markus Hein / source: pixelio.de)

Savoir correctement interpréter une offre d’emploi est déterminant pour rédiger la lettre de motivation ainsi que pour les étapes ultérieures.

Normalement, une offre d’emploi est constituée de trois parties:

  • une courte présentation de l’entreprise
  • les tâches et responsabilités
  • les qualifications du candidat et ce qu’on exige de lui

Les tâches et exigences sont présentées soit sous forme de liste ou de texte. Comment le candidat peut-il reconnaître si celles-ci correspondent à son profil ?

Commencez d’abord par la description des tâches. Lisez-les attentivement et demandez-vous, pour chaque tâche, ces deux questions :

1. Suis-je en mesure de le faire ?

2. Est-ce que ce travail me plairait ?

 

Si vous répondez à l’affirmative à ces deux questions, poursuivez avec les exigences.

Avec un peu de pratique, vous pouvez reconnaître assez facilement s’il s’agit de compétences absolument nécessaires, et ce qui n’est peut-être pas si important.

  • Souvent, les exigences les plus importantes sont au début de la liste
  • Des expressions telles que : « indispensable », « compétences solides », « très bonnes connaissances » mettent un accent particulier sur les exigences requises. Si vous ne remplissez pas ces critères, vous ne possédez que peu de chances d’obtenir le poste.
  • Des expressions telles que : « souhaitable » ou « avantageux »  indiquent que vous avez des chances, même si vous ne remplissez pas entièrement tous les critères.

Vous avez constaté que cette offre d’emploi vous correspond et vous êtes décidé à poser votre candidature ? Vérifiez alors quelle forme de candidature l’entreprise souhaite recevoir, ce qui est normalement indiqué dans l’offre d’emploi.

Si l’offre indique d’appliquer sur le portail de candidature, il vaudrait alors respecter cette consigne, même si cela signifie pour vous plus de travail et que votre dossier est prêt à l’envoi. Si toutefois vous pouvez envoyer votre candidature par courriel, celle-ci devrait être facilement lisible pour le destinataire. Personne n’aime recevoir un dossier de candidature électronique comportant vingt pièces jointes. Certaines entreprises exigent explicitement une soumission par écrit. Dans un tel cas, un envoi électronique n’est bien entendu pas le bienvenu.   

Candidature abrégée ou dossier complet?

À moins que l’offre ne mentionne explicitement une candidature en version abrégée, il est préférable de toujours soumettre un dossier complet. Dans le cas d’une candidature en version abrégée, celle-ci consiste normalement d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae (et d’une photo) ainsi que du dernier certificat de travail.

L’offre d’emploi ne précise pas quelle forme de candidature est souhaitée ?

Il suffit de demander. La plupart du temps, un numéro de téléphone est mentionné. Un appel suffit pour savoir sous quelle forme le dossier de candidature doit être envoyé.

Et le plus important, avant de soumettre votre candidature :

Renseignez-vous au sujet de l’entreprise ! Consultez leur site internet et informez-vous, avant de soumettre votre candidature.

 

Texte: Tanja Lachmayr, Fondation Pfennigparade

Traduction: MyH - 12/2012

Photo: pixelio.de

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