Comment gérer les réponses négatives?

Une réponse négative peut être frustrante, mais peut aussi nous stimuler à vouloir avancer.
Une réponse négative peut être due à de nombreuses raisons dont le handicap ne fait pas nécessairement partie. (Claudia35 / pixelio.de)

Une fois de plus, vous trouvez dans votre boîte à lettres une de ces enveloppes épaisses dont vous devinez le contenu : votre dossier de candidature. Vous étiez si convaincu que la tâche vous correspondait parfaitement et que vous possédiez les compétences requises...

Encore une fois. Et toujours la même réponse négative, quelques lignes sans réel message. Il est bien possible que l’on n’ait même pas pris la peine de bien consulter votre dossier. La moindre des choses aurait été de mentionner pourquoi le dossier n’a pas été retenu.

Vous commencez à en avoir assez. Vous vous promettez de prendre le téléphone et de dire ce que vous en pensez au responsable du personnel.

Épargnez-vous cette peine ! Même si votre colère est tout à fait légitime, il n’est pas nécessairement souhaitable de prendre contact avec l’entreprise pour connaître les raisons pour lesquelles votre dossier n’a pas été retenu. Le risque que vous finissiez par dire des choses que vous pourriez regretter est trop élevé.

Vous risquez également de vous priver d’autres possibilités. Cette même entreprise pourrait tout aussi bien offrir ultérieurement un autre travail intéressant pour lequel vous aimeriez appliquer. Il serait préférable que cet employeur n’ait pas à se rappeler de l’appel téléphonique d’un certain ancien candidat en colère.

Faut-il persister?

En général, la réponse serait non. Cependant, il faut savoir différencier. Si vous étiez absolument convaincu que ce travail vous était destiné, il est alors légitime de demander les raisons qui ont motivé leur décision.

Si vous étiez invité à un entretien d’embauche et que vous aviez l’impression que tout s’était bien déroulé, il est aussi justifié de demander pourquoi ils n’ont pas retenu votre candidature. Vous avez probablement reçu, lors de l’entretien, les coordonnées de votre intervieweur, et pouvez le contacter directement.

Faites comprendre à votre interlocuteur que vous ne remettez pas sa décision en question, mais que vous souhaitez plutôt savoir s’il vous manquait certaines qualifications pour le poste en question. Si l’employeur vous affirme que la décision n’était pas facile, vous pouvez toujours demander s’il vous serait possible d’envoyer une candidature spontanée à un stade ultérieur.

Si votre candidature n’a pas été retenue avant même qu’on ne vous ait invité à un entretien d’embauche, il est possible qu’elle ait d’abord été « filtrée » et que l’employeur n’en ait pas eu connaissance. Dans un tel cas, il n’est certainement pas utile d’essayer de savoir pourquoi on ne l’a pas retenue. Demandez-vous plutôt si votre profil correspondait réellement au poste en question, ou encore si vous aviez été suffisamment clair au sujet de votre motivation et de vos qualifications.   

J’ai déjà envoyé plus de 100 dossiers de candidature et toujours aucun débouché

Avec le temps, vous avez l’impression de vous écrire à vous-même, tant vos dossiers vous sont continuellement retournés. Vous devriez alors considérer prendre un temps d’arrêt et réfléchir à votre façon de procéder.

  • Avez-vous appliqué pour un travail qui vous correspond réellement?
  • Vous êtes-vous suffisamment informé sur l’entreprise en question?
  • Peut-on reconnaître pourquoi vous appliquez précisément pour ce poste?
  • Votre dossier correspond-il à cette entreprise?

Ici, le regard critique d’une autre personne peut vous aider, que ce soit un bon ami ou votre conseiller. Ce qui, par exemple, peut être amélioré devrait être amélioré. De cette façon, vous mettez les meilleures chances de votre côté pour que vous démarches finissent par mener à une embauche.

N’oubliez pas que plus les qualifications requises sont élevées, moins l’entreprise recevra de candidatures. Cela vaut aussi pour la situation inverse. Pour un poste d’ingénieur, l’employeur recevra peut-être dix dossiers de candidature, alors qu’il en recevra 200 pour un travail administratif.

Il existe aussi énormément de raisons pour ne pas retenir un dossier sur lesquelles vous n’avez aucune influence. Ainsi, le poste sera peut-être repris par un employé qui travaillait déjà au sein de l’entreprise. Ou encore, l’entreprise a décidé, même après avoir affiché l’offre d’emploi, de revenir sur sa décision et de retirer l’offre. Et finalement, il ne faut pas oublier que la décision finale revient à l’employeur, et que son jugement lui appartient.

Ne vous laissez pas impressionner

Peu importe combien de dossiers vous allez encore envoyer avant de trouver le travail qui vous convient. Vous n’avez ni besoin de vous justifier ni de vous vendre. Bien qu’il soit important d’avoir un travail, cela n’est pas l’ultime référence, et être salarié ne fera pas de vous une meilleure personne.

Soignez vos contacts, votre cercle d’amis et de connaissances. Vous pouvez aussi faire du bénévolat. Faites des choses qui vous font plaisir et gardez à l’esprit qu’avec ou sans travail, vous êtes toujours la même personne.

 

Texte: Tanja Lachmayr

Traduction: MyH 12/2012

Photo: Claudia35/pixelio.de

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!