Candidature électronique pour personnes en situation de handicap

En ligne plutôt que dans une enveloppe
De plus en plus, les dossiers de candidature sont envoyés par voie électronique plutôt que dans une enveloppe. (geralt/pixelio.de)

De plus en plus d’entreprises demandent que le dossier de candidature soit envoyé par voie électronique, ou du moins en offrent la possibilité.

Il faut toutefois garder à l’esprit que la communication par courriel, bien qu’elle soit en principe moins formelle que la communication par écrit, doit faire l’objet d’une attention particulière lorsqu’il s’agit d’une candidature. Ainsi, une candidature effectuée par voie électronique exige autant de préparation que le dossier lui-même. L’avantage est bien sûr que l’on économise sur les frais d’envoi. Par contre, il est facile de commettre une gaffe sans même s’en rendre compte.   

Pas de publicité

Votre courriel ne devrait pas contenir de publicité cachée. De nombreux prestataires de services Web offrent leurs services gratuitement mais les financent grâce à des publicités insérées dans les courriels.

Adresse de l’expéditeur

Veillez à effectuer votre envoi à partir d’une adresse crédible, c’est-à-dire votre propre adresse, comportant votre nom et prénom. Évitez les surnoms ou votre seul prénom; ceux-ci ne sont pas appropriés dans les correspondances officielles. Que diriez-vous de recevoir un dossier de candidature avec un nom comme chouchou@... ou micky@...?

Objet du message

Pour éviter que votre dossier n’échoue dans la boîte de pourriel, assurez-vous que l’objet du message soit clair et éloquent. Le mieux serait d’écrire: « Candidature pour le poste de… »

Mise en page

Vous ignorez bien sûr quel programme de courriel votre destinataire utilise, et si celui-ci est compatible avec votre propre formatage. Ainsi, évitez tout formatage et utilisez une écriture courante.

Les pièces jointes

Il est préférable de faire parvenir votre dossier en entier, c’est-à-dire votre lettre de motivation et votre CV en pièces jointes. Utilisez le format PDF, afin que votre dossier de candidature puisse être imprimé tel que vous l’avez envoyé.  

Pièces trop lourdes

Assurez-vous en premier lieu que votre dossier puisse parvenir à votre destinataire sans pièces manquantes. La taille des documents constitue souvent le premier obstacle. De nombreux serveurs limitent la taille des documents à 2 MB. Votre dossier, toutefois, devrait être expédié en un seul envoi. Il faut donc veiller à vérifier la taille de votre dossier, quitte à téléphoner à l’entreprise pour s’enquérir de ce que leur système accepte en termes de MB.

Pas d’envois multiples

Si votre dossier est trop lourd, il peut être tentant de l’envoyer en envois multiples. Cependant, aucun employeur n’aura envie d’ouvrir plusieurs pièces jointes, encore moins si elles ont été envoyées en plus d’un envoi. Cette façon de procéder démontre un manque de professionnalisme qui n’impressionne guère un employeur éventuel.

À quoi doit donc ressembler un dossier de candidature électronique?

En principe, celui-ci doit être présenté de façon aussi structurée qu’en version imprimée. La lettre de motivation ainsi que le CV ne sont pas différents, dans leur présentation, que s’ils étaient imprimés. Les certificats et tout autre document doivent être présentés dans le même ordre que dans le CV afin de faciliter leur consultation.

Exemple d’un format approprié

Un dossier PDF est le format idéal ; il est constitué tel que le serait un dossier de candidature en format papier, et comporte d’abord la lettre de motivation puis le CV, suivi de tous les autres documents. Il ne devrait pas dépasser plus de 2 MB.   

Adresse

Votre adresse devrait apparaître dans votre dossier électronique. Il est également important de ne pas envoyer de courriel sans message d’accompagnement. Cependant, il suffit d’inscrire un court message, en indiquant que votre dossier se trouve en pièce jointe.

Un exemple :

Cher Monsieur…/Chère Madame…

Je vous fais parvenir mon dossier de candidature pour le poste de ….

Vous trouverez les documents suivants en pièces jointes :

CV
3 certificats de travail
1 diplôme d’études
2 certificats

Meilleure salutations

Votre nom

Votre adresse

 

Vous êtes peut-être dans une situation où vous ne maîtrisez pas les aspects techniques pour effectuer la mise en page adéquate d’un envoi électronique. Que faire dans un tel cas ?

Ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de s’excuser pour un envoi que l’on considère inadéquat ou incomplet. Ne comptez pas sur la compréhension de l’employeur, mais considérez plutôt votre dossier comme votre carte de visite.
Si l’employeur offre la possibilité d’envoyer la candidature par voie électronique mais ne l’exige pas, il est toujours préférable d’envoyer un dossier de candidature par écrit. Si toutefois l’employeur demande une candidature en version électronique, il serait peut-être sage de demander à quelqu’un de votre entourage ou encore à votre conseiller en orientation professionnelle de vous aider.

Texte: Tanja Lachmayr

Traduction: MyH 12/2012

Photo: geralt/pixelio.de

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