Candidature par écrit

Une candidature par écrit doit faire bonne impression. (Marit Peters/Pixelio.de)
Une candidature par écrit doit faire bonne impression. (Marit Peters/Pixelio.de)

Votre dossier de candidature peut être considéré comme une carte de visite.

Bien qu’il soit approprié de faire preuve de créativité pour un dossier de candidature, une présentation trop colorée ou comportant trop de détails doit être évitée à tout prix. Il ne s’agit pas de présenter une œuvre d’art bricolée, mais plutôt de se démarquer par une touche personnelle. Après tout, vous souhaitez être embauché, et non devenir la risée de tout le personnel.

Dans un dossier de candidature, les documents les plus importants sont le curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation.

Utilisez une police d’écriture bien lisible (telle qu’Arial ou Times New Roman) et faites preuve de professionnalisme en maintenant le même style tout au long du dossier. Vous pouvez améliorer la lisibilité de votre texte en accentuant ou en soulignant, de façon modérée, des titres de paragraphe ou de section.

Une présentation convaincante

Il n’y a rien de plus important qu’une présentation appropriée. Cela comprend une bonne lisibilité, la propreté ainsi qu’une structure claire. Tenez compte de l’aspect suivant : pour la première évaluation d’un dossier de candidature, un employeur dispose d’environ une à trois minutes. À ce moment, il aura décidé s’il retient votre candidature pour une évaluation approfondie, ou s’il la met de côté. 

En somme : plus votre dossier de candidature est facile et agréable à lire, plus on aura envie de le lire !

Le dossier de candidature  

Le dossier de candidature comporte les éléments suivants:

1.    la lettre de présentation
2.    le curriculum vitae
3.    les documents annexes

La photo de candidature peut être intégrée au curriculum vitae ou être placée sur une page couverture. Dans ce cas, la photo devrait alors être placée plutôt au milieu de la page, et vos coordonnées (nom, adresse, courriel, etc.) devraient aussi y être visibles.

Les documents annexes doivent respecter le même ordre que dans le curriculum vitae, ce qui facilite la consultation de votre dossier.

1.    Certificat de travail (en commençant par le plus récent)
2.    Diplômes d’études et de formation continue
3.    Certificats

Éviter les exagérations

Personne n’apprécie de lire un roman lorsqu’il s’attend à lire un dossier de candidature. Il faut donc veiller à ne pas exagérer les informations. Le CV doit être complet sans toutefois déborder de détails.

Exemple : les certificats de travail sont importants. Cependant, non seulement les attestations ou évaluations provisoires de travail ne sont pas nécessaires, mais elles gênent inutilement à une lecture aisée du dossier. Si toutefois vous posez votre candidature alors que vous êtes encore en situation d’emploi, il est alors souhaitable de joindre une attestation de travail de votre employeur actuel à votre dossier.

En ce qui concerne les certificats, il faut aussi y aller de façon modérée. Le plus important est de joindre les certificats correspondants aux qualifications dont vous faites mention dans votre CV. Cependant, un certificat de participation à un cours d’introduction à Windows 95 auquel vous auriez participé en 1998 peut donner l’impression que vous n’avez pas dépassé ce niveau de connaissances. D’autres attestations, telles que pour un cours de manucure, n’ont pas leur place dans une candidature pour un travail dans un bureau.

 

Texte: Tanja Lachmayr

Traduction: MyH 12/2012

Photo: Marit Peters, pixelio.de

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