Un bon curriculum vitae constitue, pour toute personne, un document déterminant

Curriculum vitae (Photo: Uli Carthäuser / pixelio.de)
Un CV qui sait impressionner laisse des traces. Cela vaut pour tous, que l’on soit ou non en situation de handicap. (Photo: Uli Carthäuser / pixelio.de)

Le document le plus important de votre dossier de candidature est votre CV. Il est souvent le premier document que l’employeur consultera. Si votre CV fait une bonne impression, les chances sont de votre côté. Il est donc important de vous réserver suffisamment de temps pour rédiger un CV qui saura convaincre.

La présentation du curriculum vitae

Un bon CV devrait être présenté de façon claire et structurée, ce qui permet au lecteur d’avoir rapidement une vue d’ensemble. Une écriture et une taille de caractères facilement lisible (par exemple Arial 10 ou 12) sont ici très importantes. Si vous utilisez la même écriture pour votre CV et pour la lettre de motivation, celle-ci devrait être rédigée de façon à ce que le destinataire sache qu’elle lui soit personnellement adressée, et non qu’elle reproduise un simple modèle de lettre standard.

Si vous vous trouvez au début de votre carrière professionnelle, votre CV sera rédigé de façon chronologique afin de démontrer le parcours effectué. Si vous possédez une expérience professionnelle, l’employeur sera intéressé principalement par votre occupation la plus récente. Dans un tel cas, mentionnez d’abord votre expérience professionnelle et reconstituez votre parcours en commençant par les événements les plus récents.

Contrairement à la lettre de motivation, le CV peut comprendre plus d’une page. Pour les personnes se situant en début de carrière, le CV peut faire d’une à deux pages. À partir d’une expérience professionnelle d’environ 5 ans, le CV peut compter plus de deux pages.         

Éléments importants à considérer

  • Titre: Curriculum vitae (ou CV)
  • Coordonnées du candidat
  • Division du texte en paragraphes bien identifiés
  • Données chronologiques : les dates dans la colonne de gauche, les informations dans celle de droite
  • Les dates sont indiquées d’abord par le mois, puis par l’année, ex. : 05.2010-12.2012
  • Le style d’écriture est facilement lisible et correspond à celui utilisé pour la lettre de motivation
  • Si vous insérez une photo, celle-ci sera placée sur la première page, en haut à droite. En particulier si vous appliquez pour un travail administratif, vous devriez être en mesure de démontrer que vous maîtrisez les techniques de numérisation.

Failles dans le CV

D’abord, il ne sert à rien de s’inquiéter de telles failles. Presque personne ne peut se vanter d’avoir un parcours professionnel sans failles. Le « candidat idéal », premier de rang, maîtrisant trois langues étrangères et possédant cinq ans d’expérience professionnelle n’existe pratiquement pas. Il ne sert donc à rien de ne pas mentionner ces failles ou de les combler par autre chose. Un employeur expérimenté le remarquera immédiatement.

Les périodes vacantes peuvent être déclarées comme périodes de recherche d’emploi. Il est toutefois préférable de ne pas indiquer que vous êtes en chômage. Démontrez plutôt que vous êtes activement en recherche d’emploi. S’il subsiste des périodes sans occupation, il est préférable d’en donner la raison.

Il peut s’agir par exemple de temps consacré à la famille, d’une maladie prolongée ou encore d’un accident et de la période de réadaptation qui s’en suit. Dans le cas d’un accident ou d’une maladie, indiquez si la réadaptation s’est bien effectuée et si vous êtes apte à reprendre le travail.   

La photo de candidature

En Suisse, la photo de candidature n’est plus obligatoire. Cependant, puisqu’elle permet de donner une première impression, il est préférable de ne pas y renoncer. En particulier pour les professions qui exigent que l’on représente l’entreprise (par ex.: à la vente ou à la réception), une photo est alors nécessaire. Celle-ci ne devrait pas dater de plus d’un an et doit provenir d’un studio professionnel. Il faut à tout prix éviter les photos de vacances ou prises dans une cabine automatique.  

Votre habillement devrait refléter votre travail. Si par exemple vous présentez votre candidature pour un poste dans une banque, vous devriez être habillé de façon appropriée, c’est-à-dire veston et cravate pour un homme, ou blouse et blaser pour une femme. Trop de bijoux ou des vêtements de loisirs ne sont absolument pas appropriés pour une photo de candidature.

Les documents

En ce qui concerne les documents, la qualité et la pertinence sont des aspects plus importants que la quantité. En principe, chaque période de votre parcours devrait être justifiée avec un certificat ou un document approprié. Assurez-vous que les documents que vous joignez à votre dossier soient intéressants à lire pour le lecteur. Un bulletin scolaire ou encore la confirmation d’un séminaire de deux jours auquel vous auriez participé il y a huit ans n’ont pas leur place dans un dossier de candidature.

  • Les certificats, diplômes ou autres documents doivent apparaître dans le même ordre que dans le CV.    
  • N’envoyer aucun document original, seulement des copies
  • Veillez à ce que les copies soient de bonne qualité et n’aient pas été utilisées plusieurs fois.

 

Texte: Tanja Lachmayr

Traduction: MyH 12/2012

Photo: Uli Carthäuser / pixelio.de

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!