« Asperger Informatik » : énorme potentiel à faire valoir

Image d’un clavier d’ordinateur.
Le secteur des technologies de l’information est en croissance constante. (Rainer Sturm/pixelio.de)

Les personnes autistes disposent souvent d’une capacité exceptionnelle de pensée analytique, de logique, d’exactitude, d’une endurance remarquable et sont des êtres sincères. «Asperger Informatik», une compagnie zurichoise spécialisée en technologie de l’information (TI), mise sur ces conditions idéales et offre aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger la chance d’intégrer le marché du travail.

La compagnie «Asperger Informatik» offre divers services en informatique. Tel que le nom l’indique, il ne s’agit toutefois pas d’une entreprise habituelle, puisqu’elle emploie principalement des personnes atteintes du syndrome d’Asperger.

Cette entreprise a reconnu le potentiel remarquable dont disposent ces personnes. Elle crée donc des emplois qui sont adaptés aux besoins de personnes autistes, leur permettant ainsi de valoriser leurs talents et compétences et de pouvoir être indépendants financièrement. L’entreprise TI démontre le potentiel que les personnes autistes possèdent, et que tous peuvent en sortir gagnant.

Conditions idéales pour l’ère de l’informatique

Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger sont exceptionnellement douées. Ces capacités particulières dont ils font preuve constituent souvent des conditions idéales pour certaines professions en informatique. Non seulement ces personnes sont-elles particulièrement douées, mais elles disposent également d’une exceptionnelle pensée analytique, d’une capacité de compréhension très rapide, d’une grande précision, d’une faculté de concentration extrême, en plus d’une persistance et d’une endurance sans pareil.

Les capacités intellectuelles permettant aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger de saisir et de comprendre très rapidement des faits complexes, ainsi que leur motivation et à leur capacité à pouvoir se consacrer à un thème pendant des semaines, des mois, voire des années, les rendent capables d’atteindre un très haut niveau de connaissances et un degré de spécialisation inégalé. En revanche, leurs déficits en matière de relations interpersonnelles ne revêtent peu ou pas d’importance lorsqu’il s’agit de conception informatique ou de tester des logiciels.      

L’individu au centre de nos préoccupations

La compagnie «Asperger Informatik» pratique une philosophie toute particulière. L’entreprise considère la variété et la diversité qui caractérisent notre monde comme un énorme potentiel. Afin de pouvoir le valoriser, il est toutefois essentiel que les entreprises privées et institutions publiques sachent s’y prendre avec une telle diversité. Avec sa politique des ressources humaines, «Asperger Informatik» poursuit l’objectif de reconnaître la valeur cette diversité et de la valoriser de façon optimale.

En ce sens, l’individu est au centre de nos préoccupations. «Asperger Informatik» veut démontrer qu’un employé autiste, en raison de ses capacités particulières, peut représenter un avantage pour une entreprise, lorsque celle-ci réussi à créer les conditions nécessaires.

Un homme portant des écouteurs devant son écran d’ordinateur.
Le domaine de l’informatique se prête particulièrement aux personnes atteintes du syndrome d’Asperger. (boscolo/pixelio.de)

Tous en profitent: l’individu, la société et l’économie

Ainsi, tous en profitent : l’économie, qui aura toujours besoin de spécialistes, la société, qui sera soulagé d’une charge financière, et l’individu, qui grâce à son travail sera mieux intégré, en plus de pouvoir démontrer sa motivation et d’obtenir son indépendance économique.

L’objectif de « Asperger Informatik » ne consiste donc pas uniquement à créer des emplois pour les personnes atteintes du syndrome d’Asperger, mais également à les accompagner, les soutenir, pour finalement les amener à développer des spécialités et à pouvoir intégrer le marché du travail global. En particulier dans le domaine des technologies de l’information, les besoins en spécialistes sont en croissance constante ; ces domaines exigent souvent une pensée analytique prononcée, une démarche de travail structurée ainsi qu’une grande capacité de concentration.

Donner une chance à la différence

L’intégration d’une personne autiste dans le marché du travail signifie, pour les services sociaux, d’énormes économies. Des enquêtes démontrent que l’assistance financière à vie d’une personne autiste coûte environ 3 millions de francs à la société.

Mais cet aspect financier ne représente qu’une facette de la situation. L’intégration de personnes autistes représente aussi, pour la société, une chance de s’ouvrir à l’altérité de ces individus, d’apprendre à apprécier leurs particularités et leurs capacités.

Fondatrice elle-même atteinte du syndrome d’Asperger

Susan Conza, fondatrice et propriétaire de l’entreprise et elle-même atteinte du syndrome d’Asperger, est diplômée en informatique de gestion. Entre 1997 et 2007, elle a mis sur pied « Cyberlink Internet Services », entreprise suisse couronnée de succès, dont elle a également assuré la direction.

Elle connaît d’une part les difficultés auxquelles les personnes autistes font face, mais sait aussi que ces personnes possèdent de nombreuses aptitudes. En poursuivant sa réflexion sur ce que représentait pour elle un lieu de travail idéal pour ensuite le réaliser, l’idée lui est venue d’en faire de même pour d’autres personnes autistes.

Vaste gamme de services

Aujourd’hui, l’entreprise offre divers services dans le domaine informatique. En plus d’effectuer des tests de logiciels, l’entreprise se spécialise également dans la conception de sites web, ainsi que la facilité d’emploi (Web-Usability) et l’accessibilité des sites web (Web-Accessibility). Cette dernière permet de s’assurer que de plus en plus de personnes, quel que soit leur handicap, puisse accéder librement et sans contraintes à Internet.  

« Asperger Informatik » effectue l’analyse de sites Web, propose des conseils d’optimisation et effectue leur mise en application, selon les souhaits du client. Pour en savoir davantage sur les services offerts par l’entreprise « Asperger Informatik », veuillez consulter le site internet : www.asperger-informatik.ch.


Texte: PG – 06/2010

Traduction: MyH 12/2012

Photos: pixelio

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!