Gestion de la santé en entreprise

Le visage d'une femme couvert de post-its. (Photo: Benjamin Thorn / pixelio.de)
Des mesures appropriées permettent de réduire le stress sur les lieux de travail. (Photo: Benjamin Thorn / pixelio.de)

La gestion de la santé en entreprise (GSE) consiste en une politique d’entreprise qui a pour but de promouvoir et protéger la santé, la motivation ainsi que les capacités de travail des employés. Elle intervient en tant que mesure préventive mais vise également à améliorer la santé et les capacités de performance des employés.

La santé des employés est un facteur déterminant de réussite. En effet, la réussite d’une entreprise dépend largement du fait que ses employés sont motivés et en santé. Ceux-ci sont absents en moyenne 7 jours par année pour cause de maladie. Selon le SECO (Secrétariat d’Etat à l’économie), ces absences coûtent environ 8 milliards de francs annuellement à l’économie suisse.

Le travail comme source de troubles psychiques

Un travail intéressant et exigeant peut être source de satisfaction et de motivation. Cependant, le travail peut également être à l’origine de troubles psychiques en raison de trop grandes exigences d’ordre physique, de mouvements répétitifs ou encore de facteurs environnementaux. Des troubles que le burnout ou la dépression sont de plus en plus fréquents. Ceux-ci sont souvent dus à des tâches plus exigeantes, à un rythme de travail plus élevé ainsi qu’au flot incessants d’informations.

Pendant longtemps, l’approche en entreprise consistait à réagir seulement à l’apparition de la maladie ou encore lorsque les employés étaient absents. La gestion de la santé en entreprise agit toutefois en amont. Ainsi, des conditions de travail propices au maintien de la santé doivent être mises sur pied et les employés doivent être sensibilisés à prendre leur santé en mains. L’objectif ultime étant d’améliorer à long terme l’efficacité des employés.

Un panneau indiquant l'obligation de porter un casque de protection. (Photo: Dieter Schütz / pixelio.de)
Des mesures appropriées permettent de prévenir les blessures. (Photo: Dieter Schütz / pixelio.de)

La gestion de santé en entreprise : c’est quoi ?

Pour assurer une bonne gestion de la santé en entreprise, il est nécessaire de disposer d’un système de gestion des absences. En effet, si l’employeur connaît les raisons pour lesquelles son employé est absent, il peut alors entreprendre certaines mesures telles que formations, campagnes ou ajustements ergonomiques sur les lieux de travail. En outre, des systèmes de gestion de cas peuvent aussi être utiles en cas d’absences prolongées et fréquentes.

La gestion de la santé tient compte également de mesures de protection visant à éliminer les dangers que pourraient encourir les employés. Légalement, l’employeur est tenu d’entreprendre toute mesure nécessaire et adaptée au lieux de travail. Il est aussi essentiel que les employés soient mis au courant de l’équipement de protection individuel (EPI) nécessité et en acceptent l’usage. Un tel équipement peut comprendre: masque de respiration, lunettes de protection, ou encore casque de protection. De tels accessoires doivent également être confortables à porter.

Un homme en séance d'entraînement (Photo: Benjamin Thorn / pixelio.de)
Les employés bien équilibrés sont plus efficaces au travail. (Photo: Benjamin Thorn / pixelio.de)

Mesures innovantes

Certaines entreprises vont même un peu plus loin et offrent à leurs employés des cours de santé ou des abonnements fitness. L’aspect le plus important demeure toutefois l’amélioration globale des conditions de travail, afin qu’elles ne nuisent pas à la santé mais au contraire contribuent à l’amélioration de la santé et des performances de travail des employés. Un climat de travail positif joue également un rôle important.

De meilleures performances et moins d’absences

Les études démontrent qu’en accordant suffisamment de marge de manœuvre pour prendre des décisions, il est possible d’atténuer l’impact de facteurs tels que la pression ou les interruptions. L’étude pilote SWING démontre que les interventions systématiques pour contrer le stress ont pour effet d’améliorer les performances au travail et de réduire les absences.

Pour plus d’informations, consultez les sites suivants :
Promotion Santé Suisse
Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

 

Texte: Simon Müller – 02/2013
Traduction: MyH – 10/2014
Photos: pixelio.de

This appears if the number of found pages is zero.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!