Les employés peuvent bénéficier de l'embauche d'employés avec handicap

Une pile de journaux (Photo: Rainer Sturm /pixelio.de)
L’intégration de personnes handicapées suscite un grand intérêt médiatique. (Photo: Rainer Sturm /pixelio.de)

Tirer profit de l’effet médiatique

L’effort d’intégration correspond à un souhait de la société et suscite par conséquent un grand intérêt de la part du public et des médias. Un peu partout en Suisse, des entreprises se distinguent par leur engagement envers les personnes en situation de handicap, contribuant ainsi à améliorer leur participation à la société.

Voici quelques prix qui sont décernés aux entreprises se distinguant pour leur engagement dans le domaine de l’intégration professionnelle:

Les entreprises ont ainsi la possibilité de faire preuve de leur engagement social et d’améliorer leur image. De telles distinctions sont souvent accompagnées d’un prix monétaire. Lorsqu’elles sont soutenues par des démarches de relations publiques, les entreprises peuvent alors en retirer de nombreux avantages.

Deux visages dessinés sur un tableau noir, et le message : compétences sociales. (Photo: Gerd Altmann / pixelio.de)
Le contact avec des personnes en situation de handicap contribue à de meilleures compétences sociales des employés. (Photo: Gerd Altmann / pixelio.de)

Consolidation de la culture d’entreprise

Un contact avec les employés handicapés, sous le signe de l’ouverture et de la non-discrimination, contribue positivement à la communication et à un meilleur climat de travail. Au jour le jour, les collègues se familiarisent avec les vues et opinions les uns des autres.

Souvent, les employés apprennent ainsi à mieux connaître ce à quoi leurs collègues en situation de handicap doivent faire face au quotidien. Un tel échange permet d’identifier les points communs et de mieux reconnaître et accepter les différences. L’entreprise profite ainsi d’une meilleure communication ainsi que de meilleures compétences sociales parmi ses employés.

 

De nouveaux publics cibles

Selon l’OFS, on compte, en Suisse, environ 600 000 personnes en situation de handicap, âgées entre 15 et 64 ans. De nombreux produits adaptés ont été conçus pour répondre aux besoins de ces personnes, et peuvent être autant appréciés par les personnes âgées, qui recherchent souvent aussi des produits plus faciles à utiliser. Avec une société qui vieillit, de tels produits seront de plus en plus en demande. 

Afin de pouvoir répondre aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées, les entreprises devraient pouvoir bénéficier d’une infrastructure qui reflète cette diversité. Ainsi, l’équipe des ventes devrait être aussi diversifiée que la clientèle.

L’identification à l’entreprise

Aujourd’hui, en raison de la spécialisation et de la division du travail, les employés peuvent ressentir un certain sentiment d’aliénation. Une trop faible identification avec l’entreprise peut entraîner des problèmes de motivation. Une identification avec l’entreprise est possible lorsque les valeurs des employés sont compatibles avec celles de l’employeur.

Les individus ayant des besoins spécifiques ont tendance à mieux s’identifier à un employeur qui embauche des personnes en situation de handicap et qui poursuit des objectifs d’intégration. Une telle identification entraîne souvent le sentiment, chez l’employé, de mieux vouloir faire correspondre les objectifs de l’entreprise avec ses propres objectifs.  

Cela contribue également à ce que l’employé reste plus longtemps au sein de l’entreprise. En cette période, caractérisée par une loyauté qui va en diminuant, et un changement de lieu de travail fréquent, cela constitue un facteur important. Une entreprise qui favorise l’emploi de personnes handicapées demeure, aujourd’hui encore, une exception. La réussite d’un tel effort d’intégration est une réussite pour tous les employés et contribue à consolider le sentiment d’identification à l’entreprise.

 

Texte: Simon Müller - 09/2019

Photos: pixelio.de

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