Pourquoi il est avantageux d’employer des personnes en situation de handicap

Pièces de monnaie (Photo: Benjamin Klack / pixelio.de)
Les employés en situation de handicap peuvent profiter à l’entreprise qui les emploie. (Photo: Benjamin Klack / pixelio.de)

L’égalité des chances dans le monde du travail est un aspect déterminant de la politique en matière d’égalité pour les personnes en situation de handicap. Un employé handicapé peut représenter bien des avantages, et ceci pour les employeurs tout comme pour les employés. Ceux-ci possèdent en effet des facultés particulières, qui pour les entreprises peuvent représenter un grand atout.

En 2011, une personne sur neuf, en âge de travailler, était, en Suisse, en situation de handicap (source: OFS). La ré-intégration de personnes en situation de handicap dans le monde du travail a beaucoup gagné en importance, entre autres grâce à une volonté politique d’alléger le fardeau des assurances sociales.

Pour les personnes avec handicap, la participation au monde du travail est une condition essentielle d’une vie sociale égalitaire. En effet, un emploi équivaut à une reconnaissance de leur valeur et de leurs compétences. Toutefois, non seulement les employés profitent d’un emploi, mais les entreprises peuvent également y trouver un intérêt.

La gestion de la diversité comme fondement

La réflexion concernant les avantages d’une telle situation s’appuie sur l’approche de la gestion de la diversité. Celle-ci a pour but de favoriser la diversité au sein des entreprises afin de repérer et de réduire les aspects négatifs qui pourraient survenir.

Le concept de la gestion de la diversité repose sur un investissement optimal de la diversité de l’effectif afin d’assurer une meilleure compatibilité entre retombées économiques et engagement social.

Les avantages économiques pour les entreprises

Une politique en matière de diversité qui favorise l’emploi de personnes handicapées permet aux entreprises de nombreuses possibilités. Pour y parvenir, les entreprises doivent faire valoir les compétences et aptitudes des employés en situation de handicap, c’est-à-dire d’appliquer la gestion des compétences.  

Dans ce qui suit, nous vous présentons une série de thèmes qui peuvent avoir un impact déterminant sur la réussite de l’entreprise.

Coupure de journal pourtant le titre : personnel recherché (Photo: Gerd Altmann / AllSilhouettes.com /pixelio.de)
En cette période marquée par le manque de professionnels qualifiés, le recrutement d’employés peut être favorisé par un plus grand engagement social. (Photo: Gerd Altmann / AllSilhouettes.com /pixelio.de)

Augmentation de la productivité et diminution de la fluctuation

Les personnes en situation de handicap qui correspondent au profil requis et qui se trouvent dans un milieu de travail accessible peuvent faire valoir toutes leurs compétences. Lorsque les conditions sont avantageuses, un employé en situation de handicap peut faire preuve de davantage d’engagement et de motivation.

Un tel employé connaît très bien les défis inhérents à la recherche d’emploi et s’efforce souvent de compenser les déficits en s’investissant davantage. Les nombreux obstacles et contraintes du quotidien le motivent à vouloir se surpasser. C’est pourquoi les employés en situation de handicap font souvent preuve de plus de loyauté envers leur employeur et s’engagent cœur et âme dans ce qu’ils font. Cette loyauté accrue se reflète également dans une diminution de coûts de fluctuation. En effet, un employé handicapé garde souvent plus longtemps son emploi, ce qui occasionne moins de coûts de personnels.

Créativité

Les personnes en situation de handicap sont confrontées quotidiennement à de nouveaux défis. Elles ont l’habitude de trouver des solutions et savent faire preuve de flexibilité, de créativité et d’ouverture d’esprit. Une entreprise a énormément à gagner d’une telle façon de penser et d’agir. Un processus de résolution de problèmes, telles que souvent appliqué par les employés en situation de handicap, permet de trouver de nouvelles solutions innovantes. Cette façon de penser peut aussi avoir un effet positif sur l’ensemble des employés, que leur équipe comporte ou non un employé en situation de handicap, de sortes que de nouvelles idées innovantes puissent émerger.

Une meilleure image aux yeux du public

En prenant ainsi position sur des thèmes sociaux tels que l’égalité ou l’anti-discrimination, une entreprise peut ainsi se positionner en tant qu’employeur faisant preuve de responsabilité et d’engagement social. Cette entreprise peut ainsi se démarquer face à ses concurrents et faire part au grand public de sa philosophie d’entreprise.

Une meilleure intégration de personnes en situation de handicap peut avoir un impact positif sur la réputation de l’entreprise. Un tel impact peut jouer un rôle déterminant dans les processus de décision d’achats et représenter ainsi un facteur non négligeable de réussite pour l’entreprise. En plus des répercussions positives sur la clientèle et les fournisseurs, les employés sont aussi plus motivés à travailler pour une entreprise qui jouit d’une bonne réputation.

Une étude réalisée par Towers Watson révèle que la bonne réputation d’une entreprise facilite de façon substantielle le recrutement de ses employés. Ce facteur peut jouer un rôle décisif en cette période marquée par le manque de professionnels qualifiés et par la « guerre des talents ».

 

Texte: Simon Müller - 09/2019

Photos: pixelio.de