Informations pour employeurs

Employeurs et employés bénéficient de l'embauche de personnes en situation de handicap.

Pour tout employeur, l’embauche de personnes en situation de handicap représente d’importants avantages. En effet, les entreprises bénéficient des compétences de ces personnes, tout en leur permettant de ne plus dépendre des prestations des assurances sociales.

La gestion de la diversité offre aux entreprises nombre de possibilités concernant l’intégration des personnes handicapées. Nous vous proposons divers articles sur les avantages que cela représente pour les entreprises et autres sujets d’intérêts sur le thème de l’emploi pour les personnes handicapées.

Compétences exceptionnelles

Les personnes en situation de handicap possèdent d’incontestables compétences que tout employeur aurait avantage à valoriser. Ce qui importe ici est de ne pas considérer le handicap comme une restriction mais plutôt comme une valeur additionnelle.

Un employeur doit ainsi mettre l’accent sur les aptitudes des personnes en situation de handicap et mettre en pratique la gestion des compétences.

Investir dans l’avenir

Afin que les employeurs puissent pleinement profiter de ces avantages, certaines conditions doivent être remplies. Dans le cas où il serait nécessaire d’effectuer des travaux d’adaptation des lieux, il est possible de faire une demande de contribution auprès des assurances sociales.

La création de lieux de travail davantage accessibles constitue un investissement pour l’avenir. Même un employé en parfaite santé peut, à travers une maladie ou un accident, se retrouver dans une situation de handicap permanente. 

Projet de recherche à l’Université de Saint-Gall

La Fondation MyHandicap possède également son propre centre de recherche, le CDI (Center for Disability and Integration), affilié à l’Université de Saint-Gall. Ce centre poursuit des recherches dans le domaine de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap dans les secteurs de l’économie d’entreprise et nationale ainsi que dans la recherche appliquée.

Veuillez lire les articles ci-dessous pour en savoir davantage sur les recherches effectuées par le CDI et sur les nombreux avantages dont bénéficient les entreprises qui emploient des personnes en situation de handicap. 

 

Texte: Simon Müller - 10/2013
Traduction: MyH – 10/2013
Photo: pixelio.de