Pour bien commencer sa carrière, avec Dow Europe et la Fondation MyHandicap

Une candidature avec un grand point d'interrogation en avant-plan. Source: Fondation MyHandicap
Les ateliers de coaching de recherche d'emploi permettent de gagner en assurance dans les démarches de candidature. (Photo: Fondation MyHandicap).

La Fondation MyHandicap s’associe à Dow Europe pour contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Cette coopération comprend entre autres la présentation d’ateliers de coaching de recherche d’emploi.

Etablie depuis 2010, cette coopération agit à l’échelle nationale et internationale. Les deux partenaires se sont fixés l’objectif de faciliter l’accès au monde du travail pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de ce projet, Dow offre son soutien à la Fondation MyHandicap pour élargir son offre dans ce domaine en plus d’inviter d’autres pays à prendre part à un tel projet. Une partie de cette coopération consiste à organiser des ateliers de coaching de recherche d’emploi sur une base régulière, dans le but de mieux préparer les personnes avec handicap aux démarches de recherche d’emploi.

Entretenir la diversité au sein de l’entreprise

Cette coopération correspond à la devise de Dow, qui consiste à établir des effectifs diversifiés et d’ouvrir de nouvelles possibilités à des personnes provenant de contextes différents, telles les personnes en situation de handicap. Pour Dow, ce domaine en particulier représente un potentiel intéressant pour l’entreprise : « D’un point de vue économique, une équipe diversifiée, motivée par l’innovation et la croissance, représente un atout avantageux. Un employé en situation de handicap vient compléter une telle équipe de façon optimale en plus d’y apporter des contributions uniques. Seule une société qui sait s’assurer que les personnes en situation de handicap puissent également être inclues et s’épanouir est une société fonctionnelle, ce qui représente à la fois une grande valeur pour tout individu au sein de l’entreprise », explique John Carton, directeur de la chaîne d’approvisionnement chez Dow.  

Atelier de coaching de recherche d’emploi: que s’y passe-t-il réellement?

Au cours des ateliers, les participants apprennent à préparer leur candidature de façon individuelle et professionnelle et à se préparer à un entretien d’embauche avec un employeur potentiel. Les sessions de coaching avec les membres de l’exécutif permettent aux participants de simuler un entretien d’embauche et de profiter de leurs commentaires. Enrichis d’une telle expérience, les participants disposent de meilleures chances sur le marché du travail. À titre d’exemple, Deborah Stettler a été embauchée par Dow, à Horgen, à la suite d’un tel atelier.

Objectif de l’atelier de coaching de recherche d’emploi

L’objectif de ce coaching de recherche d’emploi consiste également à former les employés ainsi que l’exécutif de Dow, dans le but entre autres de diminuer les craintes du contact qui pourraient subsister. Ainsi, on leur enseigne certaines règles de base concernant l’attitude à adopter, la façon de proposer son aide de façon adéquate ou encore des conseils pratiques relatifs aux types de handicap particuliers.

Si vous avez déjà terminé ou êtes sur le point de terminer vos études ou une formation technique ou commerciale, vous êtes ici au bon endroit ! Cet entraînement de recherche d’emploi vous ouvre de nouvelles portes tout en vous mettant en contact avec des professionnels du milieu.

 

Texte: K. Otto - 07/2013

Traduction: MyH - 07/2013

Photos: Fondation MyHandicap

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!