Un vélo électrique pour les personnes handicapées

GBY et son vélo électrique

GBY et son vélo électrique conçu pour les personnes handicapées permettent de redécouvrir la nature en toute autonomie tout en mobilisant les parties lésées!

Qui de mieux qu’un handicapé pour comprendre un handicapé? Sebastian (Co-fondateur de GBY) s’est retrouvé tétraplégique au niveau C6-C7 après un accident de VTT en 2013. Dès sa sortie de l’hôpital de Nottwill (bien connu par beaucoup de monde dans l’univers du handicap), Sebastian a cherché sans relâche un moyen de pouvoir à nouveau sortir dans la nature tout en faisant travailler l’ensemble de son corps selon un mouvement physiologique naturel. Pour cela, il imagine et développe un vélo à trois roues lui permettant de retrouver à nouveau des loisirs en pleine nature. Après avoir parcouru près de 3000 km à bord de son nouveau compagnon, et après avoir reçu plusieurs feed-backs positifs, Sebastian décide de passer du prototype à la commercialisation. L’objectif est d’en faire profiter d’autres personnes. Il crée la Start-Up GBY (Go By Yourself) avec son ami Eric en septembre 2016.

Go By Yourself signifie «va par toi-même». C’est le nom qu’ils ont décidé de donner à leur entreprise. Pourquoi? Tout simplement parce que ce nom symbolise la volonté d’autonomie. En effet, tout le monde n’a hélas pas la chance de pouvoir se déplacer quand, comme et où il le veut de manière autonome.

Une Start-Up, c’est une aventure complètement folle… c’est l’histoire de personnes qui portent une idée ou un produit, des êtres qui se donnent à fond et cherchent des fonds.

GBY c’est une petite équipe de 4 personnes qui se battent comme des diables dans un monde encore bien inconnu aux yeux de beaucoup. Ce monde est le monde du handicap. La plupart du temps, on ne voit pas ou que rarement les personnes atteintes dans leur mobilité, car elles ne sortent pas beaucoup. Toutefois, si on se pose simplement la question «pourquoi?», la réponse est simple: car ils n’en ont pas la possibilité ou peu… Afin de changer cela, GBY a décidé de mettre tout en œuvre pour que ces personnes puissent être davantage autonomes et s’intégrer encore plus dans le monde des valides.
GBY reprend l’idée de base du vélo de Sebastian et lui donne le nom de «Go-Tryke®», en écho à l’idée de «va par toi-même» et «va en Tryke».

Il y a aujourd’hui un engouement très marqué pour les E-bike, ces vélos équipés d’un moteur électrique, permettant à tous de se mouvoir tout en prenant du plaisir. Vraiment tous? Oui tous! Avec le Go-Tryke®, un E-bike spécialement conçu pour les personnes handicapées, ces derniers retrouvent la sensation de liberté, mais pas seulement! Quel est l’intérêt d’aller se balader si cela se fait au détriment des séances de rééducation? Avec le Go-Tryke® de chez GBY, le but est non seulement de sortir à nouveau se balader en forêt et ailleurs dans la nature, mais aussi d’activer le corps entier. Le Go-Tryke® est un vélo qui fait bouger les bras et les jambes simultanément, et cela tant pour les personnes paraplégiques, hémiplégiques, amputées, et bien d’autres encore. L’assistance électrique adaptée spécialement à ce vélo permet d’emmener son utilisateur au gré de ses envies.
Le concept ne s’arrête pas là. Le Go-Tryke® n’est pas seulement un simple E-bike. Il est aussi conçu de telle manière à pouvoir être adapté aux différents handicaps, grâce à ses multiples réglages comme l’ajustement au centimètre près du cadre, de son aide au transfert, de son siège ergonomique et bien plus encore.

Mais ce n’est là que le début de l’histoire. Le Go-Tryke® détient un potentiel bien plus grand. Un prototype est déjà compatible avec l’étude de renommée STIMO (article parut durant le mois de novembre 2018 dans Nature et Nature Neuroscience). Diverses adaptations sont en cours de développement et permettront à terme aux personnes touchées par d’autres types de handicaps de retrouver la joie de faire du vélo. Depuis les débuts de l’aventure, les médias portent un intérêt marqué et croissant pour GBY et son projet de vélo pour personnes handicapées. Certaines publications sortiront prochainement. Plusieurs institutions soutiennent GBY, parfois pour le financement à l’achat ou encore pour la recherche et le développement. De nouvelles collaborations sont aussi en train de voir le jour. Certes, tout cela s’annonce bien, mais il faut rester réaliste: la route est encore longue et parsemée d’embûches.

Pour la petite équipe de GBY, l’année 2019 est décisive. C’est parti, la première série est lancée! Cette phase promet d’apporter son lot de joies et de folies, mais aussi de frissons et d’intenses émotions. En effet, après 3 ans de développement, de conception, de construction, d’assemblage, de tests, d’essais, d’adaptations, de partenariats, de rencontres avec des investisseurs, le Go-Tryke® est enfin là! Il est prêt à emmener chacun faire un tour et faire découvrir quelque chose de nouveau et d’inédit.

GBY a une page Facebook, un compte Instagram, un site Internet. GBY SA se situe à Vuisternens-en-Ogoz à la Route de Bulle 41. Le Go-Tryke® pourrait bien devenir un futur compagnon qui change la vie.

P.-S. lors de l’exposition de GBY, les 20 et 21.07.2019, il sera possible de remporter, avec un peu de chance, une semaine de vacances en France dans une maison complètement adaptée aux personnes à mobilité réduite. Une opportunité à ne pas manquer!

MyHandicap 07/19

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!