Système de fixation magnétique rendant accessible la pratique du vélo pour tous

Le système de Sporthopeo

Sporthopeo est né en 2017 des suites de 2 ans de recherche et de développement en partant d’une problématique simple : Faire pédaler une personne amputée d’une jambe avec sa prothèse de manière autonome et sécuritaire. Cette jeune start-up située à Montbéliard en Franche-Comté tend à se développer et élargir sa gamme de produits.

Un système de fixation du pied innovant
Sporthopeo a créé et commercialise depuis début 2018 le produit Scratch & Bike. Ce système de fixation du pied magnétique permet aux personnes ayant un trouble sensitif ou moteur de pouvoir (re)faire du vélo en autonomie et sécurité. Ce produit universel s’adapte sur tous les vélos et toutes les chaussures. Ce système breveté est vendu au prix de 100 euros TTC et le produit est disponible sur le site www.sporthopeo.fr

Par ailleurs, d’autres projets vont voir le jour d’ici peu de temps avec une nouvelle version mécanique cette fois-ci d’une pédale magnétique complète que l’on fixera directement au pédalier pour un rendement encore plus efficient.
Puis la sortie prochaine de la version connectée avec l’intégration de capteurs dans le système actuel permettant d’avoir une dizaine de données visualisables pendant l’effort mais également stockable et analysable via des graphiques générés par l’application mobile qui est en cours de développement.
Cette version connectée sera utilisable au vélo mais également à la marche.

L’innovation
Ce produit innovant et breveté est donc composé de 2 modules :

  • Un module aimanté que l’on fixe à la pédale grâce à une sangle velcro (permet d’être fixé sur toutes les pédales de vélo de différents cycles comme les VTT, tricycles, vélos en libre-service etc.
  • Un module pied que l’on fixe à la chaussure via une sangle. Une plaque métallique protégée par un plastique spécifique vient donc se placer au niveau de la semelle de la chaussure.

A noter que différents aimants avec des forces d’attractions variées sont proposés de sorte à ce que l’attraction soit la plus adaptée possible aux capacités physiques de l’utilisateur.

Le rapprochement entre le module pied et le module pédale entraîne une attraction certaine permettant de tirer pendant le cycle de pédalage sans que le pied ne bouge. Pour désolidariser le pied de la pédale, un simple mouvement de glissement latéral est nécessaire et ne demande pas beaucoup de force.

Sporthopeo souhaite jouer également sur les actions mises en place par le ministère via leur politique de mobilité verte et de déplacement à vélo notamment pour aller au travail.

A travers ce produit l’objectif est de mettre en avant et de proposer une gamme de produits pour tous et non uniquement aux personnes en situation de handicap permettant d’avoir un confort de pédalage certain et une sécurité importante en cas de chute ou d’arrêt brusque via un décrochage facilité du pied.

MyHandicap 07/19

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!