Interview avec Sandra Stöckli

Mon prochain grand objectif sportif: les Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.
Je veux être au départ!

Fin juin 2019, elle a fêté son premier titre de championne suisse sur route. Le chemin a été long et difficile jusqu'à ce qu'elle soit enfin autorisée à porter ce maillot spécial, le maillot de championne nationale suisse.

Athlète paracycliste, handbike - Championne Suisse 2019 Course sur route
But : Championnat du Monde de paracyclisme Route UCI à Emmen/NED du 12 au 15 septembre 2019.

MyHandicap (MyH): Sandra, à quoi ressemble ton quotidien?

Sandra Stöckli (SST): beaucoup d'entraînement! Mais la régénération ne doit pas être négligée, alors il y a les rendez-vous chez le physio et pour se faire masser. Le ménage et l’administration prennent aussi du temps. En plus du sport, je travaille toujours à temps partiel.

MyH: combien de temps investis-tu dans le sport?

SST: le temps d'entraînement pur (temps de conduite en handbike) est en moyenne de 15 à 20 heures par semaine. Il peut s'agir non seulement d'entraînements sur la route, ou en hiver sur le tapis roulant, mais aussi en salle de musculation, de la natation ou du ski de fond, et comme déjà mentionné, des massages et des rendez-vous chez le physio pour la régénération.

MyH: quel a été ton plus grand succès jusq'à présent?

SST: championne suisse Course sur route 2019 / Diplôme olympique à dans les rues de Rio (8ème place) / 5ème place au Championnat du Monde course sur route et 6ème place au Championnat du Monde contre la montre 2018

Sandra Stöckli - en route vers le titre de championne de Suisse

MyH: comment récupères-tu d'une compétition?

SST: avec une conduite détendue et une régénération active. Du mouvement aussi pour récupérer. :-)

MyH: qu'est-ce qui te motive?

SST: faire ce que j'aime est ma motivation absolue. C'est pour ça que j'aime me lever le matin. Grâce à mon sport et à la possibilité de faire le tour du monde et d'apprendre de nouvelles choses, c'est quelque chose de merveilleux que j'aime et apprécie vraiment. Nous sommes très privilégiés ici en Suisse. Vous n'en prenez conscience que lorsque vous voyez dans quelles circonstances d'autres personnes doivent vivre.

 

 

Sandra Stöckli - maillot de championne suisse et médaille d'or


MyH
: tu es mariée. Comment ta famille te soutient-elle?

SST: mon mari me soutient partout où il le peut. Une telle relation ne fonctionne que si l’on a une personne qui est à 100 voire 120% derrière quelqu'un comme moi. On renonce à beaucoup de choses, mais on peut aussi en profiter ensemble et traverser les hauts et les bas, car il y a généralement plus d’échecs que de succès…

MyH: quels sont tes objectifs pour l'avenir?

SST: la santé avant tout, mon corps est mon capital. C'est la seule façon de pratiquer le sport que j'aime. Et j'aimerais le faire pendant très longtemps. L’avenir nous dira combien de temps et à quel niveau. Sur le plan sportif, mon prochain grand objectif ce sont les Jeux paralympiques de Tokyo 2020. Je veux être au départ! Mais ce ne sera pas fini après ça. En 2024, les prochains Jeux paralympiques à Paris seront à l'ordre du jour, mais aussi les Championnats du monde qui auront lieu à Zurich. A cette occasion, nous, les paracyclistes, serons intégrés pour la toute première fois dans la même compétition avec les piétons et les cyclistes. Un tel événement, presque à ma porte, n'a pas lieu tous les ans.

MyH: j'ai lu ce qui suit sur toi: «Je suis celle qui sourit toujours.... ;o)»

SST: comme je vous l'ai déjà dit, j'adore ce que je fais. Avec un visage heureux et souriant, il est plus facile de faire face à la vie quotidienne. Avec une attitude positive, vous rencontrez aussi d'autres personnes plus ouvertes et plus heureuses. Offrir un sourire ne coûte rien!

MyH: tu utilises la protection solaire SENSOLAR, pourquoi?

SST: afin de me protéger et de protéger parfaitement ma peau pendant mes centaines d'heures d'entraînement et de compétition dans la nature et dans la rue, j'utilise SENSOLAR depuis des années. Outre le fait que les produits sont bons pour la peau, ils ne brûlent pas lorsqu'ils coulent avec la sueur dans les yeux lors d'activités sportives. C'est pourquoi il est idéal pour moi, en tant qu'athlète de haut niveau, de pouvoir compter sur un produit suisse fiable et de qualité appropriée, même pendant les journées d'été les plus chaudes. Laissez-moi vous convaincre et testez ce produit unique aujourd'hui. Lorsque vous achetez un produit, vous investissez non seulement dans la protection de votre peau, mais vous m'apportez aussi une petite contribution. La société Lifeforce GmbH m'accompagne au Championnat du monde de paracyclisme à la mi-septembre à Emmen, aux Pays-Bas.

Sandra, merci beaucoup pour l'interview, bonne chance pour l'avenir et continue à avoir du plaisir en pratiquant ton sport.

Interview: MyH Claudia Tröndle 07/2019
Images: Sandra Stöckli

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!