Libre comme l’air

Petra Kreuz en parapente. (Photo : Petra Kreuz)
Elle vole depuis l’âge de 19 ans: Petra Kreuz. (Photo : Petra Kreuz)

Se trouver au dessus des nuages procure un sentiment de liberté incomparable…

Cette phrase peut sembler banale, mais elle revêt néanmoins une grande importance pour les personnes handicapées, que ce soit à titre de passager ou de pilote!

Quiconque souhaitant faire l’expérience de l’apesanteur dispose de plusieurs possibilités. Par exemple, un tour en montgolfière. Certains organisateurs, pourvus d’un grand engagement et d’un talent pour l’improvisation, permettent aux personnes en fauteuil roulant de vivre cette expérience.

Cependant, cela exige souvent beaucoup d’efforts. Il vaut peut-être mieux de choisir une montgolfière qui dispose d’une nacelle adaptée aux fauteuils roulants, dont la porte latérale en facilite la montée et la descente.

Un peu plus vite SVP !

Lorsque la montgolfière s’avère trop lente, un vol tandem en parapente peut être une alternative intéressante. Une telle expérience promet des sensations de légèreté, peut-être telles qu’un oiseau les ressent.

Un vol tandem en parapente ne nécessite pas d’équipement trop spécialisé. Le pilote doit simplement savoir à quoi il est important de porter attention lorsqu’il effectue un vol avec une personne handicapée.

Pour encore plus d’adrénaline, un saut en parachute en tandem ne laisse personne en reste. A condition d’être en compagnie de professionnels du saut en parachute, pratiquement n’importe qui peut tenter l’expérience.

Le courage de voler

Quiconque a maintenant envie de voler de ses propres ailes ne devrait pas hésiter à tenter l’expérience. Martin Cotting, président du club en fauteuil roulant de Fribourg et lui-même planeur, souhaite voir davantage de personnes en fauteuil roulant participer à de telles activités. «En collaboration avec l’Aérodrome de la Gruyère, nous proposons des séances d’information pour les planeurs en situation de handicap.»

L’Aérodrome de la Gruyère a la particularité d’être le seul endroit en Suisse à offrir le projet Handiflight, permettant aux personnes à mobilité réduite d’apprendre à piloter un avion motorisé ou un planeur.

De nombreux moyens auxiliaires facilitent le pilotage d’avions pour les personnes handicapées. L’aérodrome de la Gruyère ainsi que l’Association suisse des paraplégiques fournit des informations à ce sujet.

Texte : hia
Traduction : MyH

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!