Le chemin vient à toi lorsque tu le parcours

Andrea Szabadi Heine

Des sports en plein air malgré le handicap?

D‘Andrea Szabadi Heine

Bien sûr! Pourquoi pas? En 1999, lorsque j’ai eu l’accident qui a provoqué ma paraplégie incomplète, j’ai pensé que je ne pourrais plus aller en montagne et encore moins en escalader. Dans les eaux vives ou sur l’eau non plus d’ailleurs.

Mon œil! Il y a de nombreuses possibilités pour se rendre en montagne, sur l’eau et dans la nature. Et il y en a pour tous les goûts. Pour ceux qui souhaitent prendre l’air et profiter de la nature, mais aussi pour les sportifs ambitieux

10 raisons de le faire et d’essayer

  1. Profiter de la nature et la voir sous un autre angle
  2. Ressentir la liberté
  3. Expérimenter l’immensité
  4. Être en vadrouille avec des amis
  5. Se sentir l’un l’autre
  6. Rendre l’impossible possible
  7. Faire le plein d’énergie
  8. Se détendre et se relaxer
  9. Sortir de l’ordinaire
  10. Avoir du plaisir et s’amuser

Voici un petit aperçu de mes expériences:

Tout simplement en télécabine avec la chaise roulante

De plus en plus de remontées mécaniques sont construites en étant accessibles aux chaises roulantes. Par exemple, dans ma région à Vorarlberg en Autriche

Ces 3 remontées mécaniques disposent de places de parking réservées aux personnes handicapées directement devant les télécabines et de toilettes adaptées aux chaises roulantes. Les restaurants sont accessibles à tous et la vue est sensationnelle. Surtout à Karren où l’on voit très bien le lac de Constance.

 

 

Avec un VTT électrique ou un autre vélo

On y trouve de nombreux modèles et moteurs.

Le SPEEDBIKE COM CC de l’entreprise Praschberger se caractérise par une très bonne capacité tout-terrain et un moteur puissant.

Avec le Crazy Horse

C’est un engin plutôt sportif. En montée, on peut s’aider avec de simples anneaux de sangle et tirer en étant soutenu. Pour la descente, on peut freiner grâce aux disques de frein. Les chemins forestiers avec des gravillons et des racines sont ainsi facilement praticables.

Il existe maintenant aussi le Crazy Horse avec moteur qui, en fonction des pneus, peut aussi s’adapter aux terrains accidentés, à la neige et au sable.

Vous préférez l’eau? Aucun problème!

Il y a maintenant de nombreux bateaux et autres adaptations qui conviennent très bien pour pagayer en eaux calmes ou vives. Je peux vous conseiller l’école de kayak Prijon à Augsburg. Pour le canoë, vous pouvez vous renseigner via la Fédération sportive allemande pour personnes handicapées.

Le ski nautique, un autre super sport

Ici aussi, je me suis adressée à la Fédération sportive allemande pour personnes handicapées, ski nautique.

 

 

 

Avec du matériel de ski

Il existe différents engins: monoski, biski, etc.

Voici quelques adresses en Autriche pour des cours de ski:

 

 

 

Swiss-Trac et segway pour chaise roulante

Grâce au Swiss-Trac, tout le monde peut gravir les montagnes. C’est une petite fusée, mais pas toute légère. Le segway pour chaise roulante est aussi un appareil intéressant, mais qui coûte.

Via ferrata

Si vous voulez être encore plus sportif, vous pouvez essayer d’escalader une via ferrata p.ex. dans la région de Salzburg en Autriche: Die zahme Gams

Les avantages: bonnes places de parking à disposition, montée rapide et courte, descente en partie sur le bitume. Toutefois, vous devez pouvoir utiliser vos jambes. Je vous recommande également d’être accompagné d’un guide de montagne ou d’un partenaire expérimenté.

Bien entendu, il existe de nombreuses autres possibilités de faire du sport en plein air. La voile, la plongée, le parapente… tout est possible. De plus en plus d’engins sont développés afin que les personnes en situation de handicap puissent pratiquer des sports en plein air.

Depuis peu, le portail touristique du Club Alpin d’Allemagne, d’Autriche et du Tyrol du sud propose certains tours adaptés sur lesquels des personnes en situation d’handicap sont allées se promener. Par ailleurs, il existe de super projets inclusifs notamment Team Insieme et Team Inklusive Transalp du Club Alpin autrichien.

Vous voyez, il y a de plus en plus de possibilités! Je vous souhaite beaucoup de plaisir en essayant ces différents sports.

Andrea

Texte original/images: MyH Claudia Tröndle / Andrea Szabadi Heine 07/2018
Traduction: MyH 08/2018

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article