Kayak: rencontre d’égal à égal

Des aides à l’embarquement permettent de s’installer facilement à bord du kayak.

Se laisser glisser à bord d’un kayak sur la surface de l’eau, et embrasser du regard de tous nouveaux paysages; il est désormais possible de pratiquer cette activité sur le lac de Brienz, et ce sans obstacles.

Des aides au déplacement permettent aux personnes en fauteuil roulant d’embarquer facilement dans un kayak et de mettre l’embarcation à l’eau. Selon le degré de mobilité, le transfert s’effectue de manière plus ou moins indépendante. L’utilisation de certaines installations, par exemple d’un balancier et de supports latéraux, permet de sécuriser le kayak et de l’empêcher de basculer.

Pour les personnes ayant moins de stabilité du tronc, un siège muni d’un dossier élevé et d’appuis latéraux est également disponible. Des coussins spéciaux permettent de réduire la pression aux endroits pouvant causer un certain inconfort. Et pour les personnes ne pouvant utiliser leurs bras ou leurs mains que de manière restreinte, des accessoires permettent d’utiliser ou manier les pagaies avec plus d’aisance. Ces adaptations permettent ainsi aux participants présentant des conditions particulières de profiter de ce que cette aventure a à offrir: une expérience reposante en pleine nature.

Beaucoup de choses sont possibles, il suffit de s’y mettre ! Les seules conditions :

  • pouvoir respirer de manière autonome
  • pouvoir retenir son souffle sous l’eau
  • pouvoir tenir la tête sans aide extérieure

Regula

J’ai rencontré Olivia en faisant du snowboard. Elle n’a pas mis long à me convaincre d’essayer le kayak. Au début, toutefois, je n’arrivais pas à m’imaginer comment je pourrais y arriver avec mon hémiplégie. Ma main n’est pas entièrement fonctionnelle, comment pourrais-je alors pagayer? Mais ce n’était aucun problème. Deux petits ajustements simples m’ont permis de pouvoir bien tenir les pagaies, et, si nécessaire, de pouvoir les relâcher. L’activité m’a tellement plu, qu’après un premier tour en kayak de 2 heures et demi, je n’avais plus envie de revenir sur la terre ferme. Une expérience inoubliable!

Dimi

Un de mes amis, guide de kayak, m’avait parlé de la possibilité de faire du kayak, ce qui m’a donné envie d’essayer. Depuis mon accident, je suis paraplégique, et je cherche toujours de nouvelles activités sportives à pratiquer. Le matériel et l’infrastructure proposés par Hightide Kayak sont de bonne qualité, et le personnel sur place est toujours prêt à donner un coup de main. Le transfert a pu s’effectuer sans complication grâce à porteur ergonomique. L’accompagnement sur l’eau et hors de l’eau était super. J’ai pu vivre une nouvelle expérience que je rêvais de faire depuis toujours. Je recommanderais cette expérience à tout moment!

Janine

J’ai eu l’occasion de participer à l’événement d’essai « Paddleability », qui m’avait été recommandé par ma physiothérapeute en tant qu’expérience sportive de haut niveau. Je suis atteinte d’une déficience visuelle avancée et d’une déficience physique légère. L’accueil a été très chaleureux, l’équipement fourni très professionnel, le personnel a su répondre à mes craintes ainsi qu’à mes besoins. Pour faciliter l’embarquement dans le kayak, on avait installé des appuis, qui ont ensuite été retirés un après l’autre. J’ai vécu deux heures inoubliables, très intéressantes, et d’une grande beauté, sur le lac de Brienz. Merci! Je reviendrai, c’est sûr!

Mirjam et Jonas

Un ami nous avait parlé de l’offre de kayak. L’inscription s’est déroulée sans complication, et l’endroit était idéal. C’était génial de passer une demi-journée sur le lac. Le maniement des pagaies s’est avéré un peu difficile pour nous. En revanche, les installations pour aider à l’embarquement ainsi que le siège et le dossier étaient très bien conçus. Tout a bien fonctionné. La prochaine fois, cependant, ne pas oublier de commander du beau temps!

Texte : Hightide – 08/2016
Traduction : MyH

Contact: Olivia Storey, physiotherapeute et instructrice de kayak +41 79 686 87 41
Pour de plus amples informations: www.hightide.ch

Liens relatifs à cet article