Anxiolytiques et benzodiazépines

Les benzodiazépines comptent parmi les médicaments les plus fréquemment prescrits en tant que sédatifs.

Outre les antidépresseurs, les anxiolytiques et benzodiazépines sont les médicaments es plus fréquemment utilisés pour traiter les troubles anxieux.

Le groupe des médicaments anxiolytiques comprend entre autres la buspirone, qui agit contre l’anxiété. Contrairement aux benzodiazépines, ce médicament présente l’avantage de ne pas développer de dépendance. Les effets se font ressentir en général au moins deux semaines après le début du traitement. Il peut toutefois entrainer les effets secondaires suivants : étourdissements, fatigue, nausée et maux de tête, ainsi que nervosité, troubles du rythme cardiaque, troubles du sommeil et diarrhée.

Benzodiazépines

Les benzodiazépines (BD) sont des médicaments sédatifs et somnifères. Ils comptent parmi les psychotropes les plus fréquemment utilisés. L’élément actif le plus connu est le diazépam. Parmi les éléments actifs: l’alprazolam, le bromazépam, l’oxazépam, et autres encore.

Les BD permettent d’assurer la transition jusqu’à ce que les antidépresseurs commencent à faire effet. En général, ces médicaments ne sont prescrits que pour une courte période de temps. Tous les BD ont un effet anxiolytique, tranquillisant, apaisant, et favorisent le sommeil. Ce médicament peut être utilisé ponctuellement en cas de troubles de concentration. Bien que la plupart des personnes ne ressentent aucun effet secondaire, ce médicament peut toutefois provoquer la somnolence et le vertige (danger pour la sécurité routière !). Chez les personnes âgées, des troubles du tonus musculaire peuvent apparaître, augmentant le risque de chutes et de fracture du col du fémur. Des « réactions paradoxales » peuvent également se manifester (par exemple des états de surexcitation ou accès de colère) ; bien que de telles réactions soient plus rares, elles peuvent toutefois être menaçantes, et surviennent surtout chez les personnes cérébro-lésées. Les personnes âgées font souvent l’expérience d’états de confusion et d’excitation. Lorsque pris sur une base régulière, ce médicament provoque souvent de nombreux problèmes. Toutefois, pour les personnes souffrant de crises de panique accompagnées de graves phobies, il s’avère souvent indispensable en tant que ressource d’urgence.

Les benzodiazépines doivent absolument être prescrits par un seul médecin, celui-ci ayant une vue d’ensemble sur la dose devant être administrée. Ces médicaments peuvent entraîner une forte dépendance, et sont addictifs même à faible dose. Ils connaissent également les taux d’utilisation abusive les plus élevés.

Texte : Helga Grafe – 3/2016
Traduction : MyH – 4/2016

Liens relatifs à cet article