Risque de burnout plus élevé pour les professionnels de la santé

Un panneau indique les réformes de la santé vers la droite, et la santé vers la gauche.
Les réformes dans le domaine de la santé visent en premier lieu une réduction des coûts et non la santé du patient. (Photo: Gerd Altmann / pixelio.de)

Les professionnels de la santé sont exposés à un risque de burnout plus élevé. Ils font souvent face à une surcharge mentale due à la nature émotive de leur travail; en outre, les pressions exercées sur les coûts, la diminution des effectifs, les nouvelles technologies médicales ainsi qu’une augmentation du travail administratif viennent alourdir les conditions de travail des employés.

Le système de santé a fait l’objet de nombreux changements au cours des dernières années. Entre autres, l’explosion des coûts fait l’objet de grandes discussions.  De nouvelles réformes dans le secteur de la santé devraient amener une diminution des coûts.

Ces réformes ont ainsi entraîné une restructuration, l’introduction de forfaits par cas ainsi que divers systèmes d’incitation économique dans le domaine de la santé. Ces changements peuvent porter à croire que le bien-être du patient n’est plus au centre des préoccupations, mais plutôt les coûts des prestations médicales.

Formulaire et stylos (Photo: Matthias Preisinger /pixelio.de)
En raison d’une augmentation des tâches administratives, le médecin dispose de moins de temps pour ses patients. (Photo: Matthias Preisinger /pixelio.de)

Davantage d’administration et de contrôles

Cette augmentation de la gestion de la qualité dans les soins de  la santé (par exemple ISO 9000) a entraîné un besoin accru de contrôles. Cela a pour conséquence une augmentation des tâches administratives. Cependant,  plus le médecin doit consacrer de temps à ces tâches, moins il a de temps pour ses patients. Il existe toutefois d’autres facteurs stress.

En plus des longues heures de travail, souvent irrégulières, le personnel soignant est souvent confronté à des décisions devant être prises rapidement. Les progrès dans le domaine de la médecine peuvent alléger de telles incertitudes, mais ils nécessitent aussi d’être adéquatement informés dans ce domaine.   

Environnement émotionnel

Travailler dans le domaine de la santé peut aussi signifier être confronté à de dures épreuves. Il arrive souvent que des patients aient été victimes d’un grave accident ou d’une maladie, ce qui peut affecter non seulement le patient mais également sa famille et son entourage. Une telle situation peut être très éprouvante pour les professionnels de la santé. C’est pourquoi ceux-ci sont particulièrement exposés aux risques de souffrir d’un burnout.

Un homme stressé se tient la tête entre les mains. (Photo: Gerd Altmann / pixelio.de)
Des conditions de travail difficiles peuvent entraîner des conséquences sur la santé mentale des employés. (Photo: Gerd Altmann / pixelio.de)

De plus en plus d’absentéisme

Selon les statistiques, on observe un taux d’absentéisme de plus en plus élevé dans les professions reliées au domaine de la santé. Une étude réalisée par une compagnie d’assurance-maladie en Allemagne révèle qu’au cours des huit dernières années, le taux d’absentéisme a presque doublé, en raison d’une augmentation des troubles de santé mentale. Ces résultats révèlent un besoin impératif d’instaurer des mesures préventives.  

Protection du capital humain

En particulier dans les centres de prestations de services, les employeurs ont l’obligation de protéger leurs employés contre les effets négatifs qui pourraient avoir un impact sur la santé mentale. C’est pourquoi la gestion de la santé devrait faire partie du programme de tout entreprise afin d’enseigner les employés à mieux gérer le stress.

Dans le cas de troubles psychiques ou d’un burnout, un simple congé de maladie ne peut tout régler. Les conséquences peuvent s’exprimer à travers des absences prolongées, ce qui peut aussi occasionner un stress sur le reste du personnel.

Texte: Simon Müller - 02/2013
Traduction: MyH – 12/2013
Photos: pixelio.de


Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!