Démence: la prévention par l’activité

Un cycliste avec un casque protecteur
Le sport pour agir contre la démence : la durée et la régularité d’une activité sportive sont les éléments les plus importants à considérer. (Rainer Sturm/pixelio.de)

Avec le vieillissement de la société, le nombre de personnes atteintes de démence va aussi en augmentant. Jusqu’à ce jour, aucune perspective de guérison n’est envisageable, ni un traitement préventif par médicaments. Certains modes de vie toutefois peuvent contribuer à réduire les risques ou à prévenir certains symptômes.   

Il peut arriver d’oublier un nom ou de manquer un rendez-vous. Cela n’a rien à voir avec la démence. Il est même tout à fait normal, avec l’âge, que la mémoire fasse parfois défaut. Cependant, il est clair qu’avec le vieillissement de notre société, le nombre de personnes atteintes de démence va aussi en augmentant.

Personne ne peut se protéger complètement contre la démence ou un handicap. Comme pour bien d’autres maladies de la vieillesse, chacun peut toutefois agir de façon préventive afin de réduire les risques d’être atteint de la démence. En principe, il s’agit de maintenir les risques au minimum en adoptant un mode de vie plus sain. Le Centre de recherche pour l’Alzheimer en Allemagne a identifié quatre domaines de prévention de la démence:

  • Alimentation
  • Activité physique
  • Activité mentale
  • Vie sociale

Prévention et saine alimentation

Les habitudes alimentaires de notre société occidentale favorisent l’apparition d’un grand nombre de maladies et de déficiences. Il va sans dire que de nombreuses personnes ont une alimentation très saine ; cependant, bon nombre d’entre nous consomment de trop grandes quantités de sucre, de gras ou de sel. En général, nous consommons trop de calories et notre alimentation n’est pas suffisamment variée.

Les chercheurs affirment qu’une alimentation saine et équilibrée peut avoir un effet positif non seulement sur les maladies cardiovasculaires, sur le cancer ou sur le diabète, mais peut également contribuer à diminuer le risque de démence.

Une bonne prévention comprend:

  • une alimentation variée
  • la consommation régulière de fruits et légumes (également les jus) riches en vitamines C et E
  • la consommation régulière de poisson (riche en acide gras oméga-3), moins de viande rouge
  • la consommation d’acides gras insaturés, tel que dans les huiles végétales (par exemple huile de colza ou d’olive)
  • une diminution de la consommation d’acides gras saturés, présents dans la viande et les charcuteries, ou dans le fromage, la crème et le beurre
Saine alimentation composée de poisson, pâtes et légumes
Comme mesure de prévention, les spécialistes recommandent de consommer plus de poisson et moins de viande rouge. (Benjamin Thorn/pixelio.de)

La cuisine méditerranéenne constitue un bon exemple de saine alimentation. Elle comprend beaucoup de fruits et légumes, mais aussi des légumineuses et des céréales, plus de poisson que dans nos régions, et moins de viande et de volaille.

Diverses études démontrent qu’une alimentation riche en vitamine B6 et B12 et en acide folique contribue à réduire le taux d’homocystéine et peut ainsi agir contre la diminution de la masse cérébrale et l’apparition de signes de démence.  

Un verre de temps en temps ne peut nuire à personne. Une consommation excessive d’alcool ou de tabac peut cependant être très nuisibl

L’activité physique

Notre quotidien nous a rendu de plus en plus sédentaires. Pourtant, l’activité physique, pratiquée sur une base régulière, est très importante. Le sport et l’activité physique contribuent à réduire le risque de démence.

En ce sens, prévention signifie par exemple de prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, ou de se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture.

En termes de prévention, ce n’est pas la performance sportive qui est déterminante. La durée et la régularité sont beaucoup plus importantes. Il est recommandé de pratiquer des sports tels que le vélo, la natation ou la marche.

Diverses études démontrent que l’activité physique stimule la circulation sanguine du cerveau et assure une bonne alimentation en oxygène. Cela permet ainsi d’améliorer les facultés de concentration et de mémoire.

Une partie d'échecs stimule le cerveau.
Jouer aux échecs peut aussi faire partie d’une bonne prévention. (Didi01/pixelio.de)

Un esprit actif

Tout comme le corps, l’esprit doit aussi rester actif. Plus le cerveau est stimulé, plus il restera actif, même à un âge plus avancé. Ce « jogging du cerveau » contre la démence peut s’effectuer de diverses façons. Cela peut signifier de lire un livre, de jouer aux échecs, d’apprendre une langue étrangère, ou de jouer un instrument de musique.

Des activités passives, telles que voir un film ou écouter un livre audio, ne peuvent être considérées comme mesures préventives. L’entraînement de la mémoire peut être pratiqué de façon très moderne, par exemple de jeux de réflexion sur internet. Ces jeux peuvent aussi être joués partout et en tout temps, sur le smartphone ou l’iPad.     

Communication

En termes de prévention de la démence, la vie sociale joue également un rôle très important. Les personnes seules et isolées ainsi que les personnes handicapées sont exposées à un risque plus élevé d’être atteintes de la démence qu’une personne ayant une vie sociale active. Le contact social, l’échange d’idées, le dialogue, bref, la communication, ces aspects contribue à ce que le cerveau soit suffisamment stimulé.

Il est donc important de soigner le contact avec les amis et la famille et de rencontrer d’autres personnes. Avec l’âge, il est fréquent que l’environnement social diminue progressivement. Dans un tel cas, il ne faut pas se résigner mais plutôt continuer à chercher des possibilités de rencontres et à nouer des liens. On peut par exemple joindre une association ou faire du bénévolat.

Toutes ces mesures ne représentent pas une garantie de ne jamais être atteints de démence. Elles peuvent cependant contribuer à en réduire le risque.     

Texte: Patrick Gunti – 03/2012

Traduction: MyH - 10/2012

Photos: pixelio.de

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