25 ans au service des maladies de la démence

Une collaboratrice de l'Association Alzheimer informe deux dames au stand d'information. (Photo: ALZ)
Avec son InfoMobil, l’Association Alzheimer parcoure la Suisse et sera présente dans 65 lieux à travers 25 cantons. (Photo: ALZ)

L’Association Alzheimer fête ses 25 ans d’existence: depuis toutes ces années, elle effectue un travail de sensibilisation auprès de la population, ayant à cœur les intérêts des personnes atteintes de démence et leurs proches. Au cours de cette année, la stratégie sur l’Alzheimer ainsi qu’une vaste campagne d’information seront au cœur des activités.

En Europe, plus de sept millions de personnes sont atteintes de démence. Ces chiffres devraient atteindre les dix millions d’ici 2040. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on comptera, en 2030, environ 70 millions de personnes atteintes de démence. La démence devient ainsi l’un des plus importants défis auxquels sera confrontée la société. L’Association Alzheimer, qui fête cette année ses 25 ans d’existence, effectue un important travail de sensibilisation auprès de la population et de la classe politique.

L’association Alzheimer a été fondée en 1988 par un petit groupe de personnes qui avaient à cœur le bien-être des personnes atteintes de démence, et tenaient à représenter leurs intérêts et à sensibiliser la population à ce sujet. Aujourd’hui, l’Association Alzheimer comporte 21 sections et propose une offre de soutien et de consultation pour les personnes atteintes de l’Alzheimer, leurs proches, ou autres personnes concernées.     

Engagement pour une vie meilleure

En grande partie grâce à l’engagement de l’Association Alzheimer, d’importants progrès ont été réalisés au cours des dernières années en ce qui concerne le suivi médical des personnes atteintes de démence. Selon l’Association, il reste encore beaucoup à faire concernant l’acceptation de la démence et de l’Alzheimer au sein de la société, ainsi que la qualité de vie des personnes concernées. Les aspects suivants sont d’une importance particulière :

  • un diagnostic précoce de la démence
  • un suivi étroit des personnes atteintes et de leurs proches
  • une formation approfondie des intervenants.
Une dame âgée assise dans une chambre. (Gerd Altmann/pixelio.de)
Le nombre de personnes atteintes de démence en Suisse aura triplé d’ici 2050. (Gerd Altmann/pixelio.de)

Stratégie en ligne de mire

L’Association Alzheimer travaille présentement sur l’élaboration d’une stratégie sur l’Alzheimer à l’échelle nationale. Celle-ci sera déployée à l’automne prochain et devrait permettre de définir les objectifs et mesures à entreprendre en ce qui concerne le suivi de personnes atteintes de démence ainsi que l’établissement d’un diagnostic précoce, et ceci pour les années 2014 à 2017. En considération des structures familiales, en constante évolution, et de l’état d’urgence relatif à l’accompagnement des personnes atteintes de démence, l’Association Alzheimer est convaincue de l’importance de concevoir une politique sociale globale qui permette aux personnes concernées de vivre à la maison aussi longtemps que cela s’avère possible.

En collaboration avec la Confédération, les cantons et autres organisations, l’Association Alzheimer fait profiter de sa longue expérience en matière de démence.

En tournée avec l’InfoMobil

Au cours de cette année, l’Association Alzheimer met également l’accent sur l’accès à l’information, avec l’InfoMobil, en tournée à travers la Suisse. D’avril à octobre, cet autobus fera étape dans 25 cantons et pas moins de 65 lieux. Le départ sera lancé les 24 et 25 avril à La-Chaux-de-Fond et Neuchâtel. Les 2 et 3 mai, l’InfoMobil sera au Tessin et à partir du 4 juin, elle sillonnera la Suisse alémanique.

De nombreuses informations seront mises à dispositions des personnes intéressées: renseignements sur les différentes formes de démence tel que l’Alzheimer, conseils pour les proches ou les accompagnateurs, informations sur des questions pratiques et juridiques ainsi que possibilités d’aide et de soutien. Des intervenants de l’Association Alzheimer seront à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour des entretiens approfondis.

Texte: Patrick Gunti - 04/2013
Traduction: MyH - 05/2013
Photos: ALZ / pixelio.de

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!