Sclérose en plaques – après le diagnostic

Un diagnostic de sclérose en plaques peut provoquer une profonde remise en question des projets de vie. De nombreux patients ressentent souvent un choc en recevant ce diagnostic. Accepter la situation nécessite parfois beaucoup de temps.

Souvent, les proches se ressentent aussi touchés et affectés par cette situation. De nombreuses questions, relatives à la situation familiale et professionnelle ainsi qu’aux perspectives d’avenir, font surface. Ce n’est pas chose facile que de tenir compte de cette maladie et d’apprendre à gérer l’incertitude qu’elle provoque.

Pour s’informer sur la maladie, les conséquences qu’elle entraine ainsi que les traitements qui sont proposés, ou encore pour en savoir plus sur les aspects sociaux ou psychologiques qui lui sont propres, la Société suisse de sclérose en plaques propose de nombreuses informations pertinentes.

La Société suisse de sclérose en plaques

Fondée en 1959, la Société compte aujourd’hui environ 16 000 membres, plus de 50 000 donateurs ainsi que 1300 bénévoles.

En outre, plus de 50 employés travaillent au sein de la Société suisse de la SEP. La structure professionnelle de la Société est constituée d’équipes de spécialistes distribuées à travers la Suisse.

La Société SEP

  • offre aux personnes atteintes de SEP et leurs proches ainsi qu’aux personnes intéressées des services de consultation par téléphone, par courriel ou en personne pour tout ce qui relève de questions d’ordre psychologique, médical ou social.
  • organise des journées d’information, des séminaires et des cours de formations continues pour les personnes atteintes de SEP, les bénévoles et les spécialistes. Les centres de Zurich et de Lausanne disposent d’une Médiathèque ouverte au public.
  • offre un accès à des informations d’ordre médical et scientifique. Grâce à la collaboration de diverses cliniques suisses, des spécialistes répondent de façon compétente aux questions d’ordre médical.
  • encourage et soutient la recherche dans le domaine de la SEP et investit des sommes importantes dans les projets de recherches choisis et approuvés par le Conseil scientifique. Le Conseil scientifique compte 31 membres provenant de cliniques universitaires suisses.
  • finance et organise des séjours en groupe pour les personnes gravement atteintes de SEP ainsi que des camps de vacances pour les enfants et les familles.
  • soutient 51 groupes régionaux ainsi que 34 groupes d’entraide pour les questions d’ordre logistique et financier. Environ 1300 bénévoles s’engagent pour la Société suisse de SEP.
  • fournit, dans certains cas, une aide financière aux personnes atteintes de SEP, entre autres pour des frais de construction ou d’aménagement, et s’engage pour une offre de logement adaptée aux besoins des personnes concernées.
  • effectue un travail de sensibilisation auprès du public.

Infoline SEP

0844 737 463
Consultations gratuites à un tarif téléphonique avantageux du lundi au vendredi de 10 heures à 13 heures.

Texte: Société suisse de sclérose en plaques / Patrick Gunti
Traduction : MyH – 12/2014

Liens relatifs à cet article

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!