Comment garder un coeur sain?

Des fruits et légumes en abondance constituent la fondation d’une saine alimentation pour un cœur sain.

Garder un cœur sain peut souvent se faire en respectant des règles somme toute pas si contraignantes que cela mais très efficaces. Les sept règles d’or que nous vous proposons vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour garder un cœur sain, gage de bonne qualité de vie et de meilleure espérance de vie. Jugez-en !

Perte pondérale

Des études montrent que c’est avant tout la graisse abdominale qui augmente le risque d’infarctus du myocarde – chez l’homme à partir de 94 cm de tour de taille et dès 80 cm chez la femme. Dans l’alimentation, évitez la consommation excessive de sucres (sous forme d’hydrates de carbone et d’alcool) et privilégiez un régime pauvre en graisses.

Réseaux sociaux

Ne jouez pas à l’autruche lorsque les choses ne vont pas comme vous le voudriez. Parlez de ce qui vous préoccupe avec vos amis et votre famille. En effet, sentir de l’empathie est bon pour l’âme – ce dont le cœur profite automatiquement. Élargissez votre cercle de connaissances en vous impliquant socialement, par exemple par le bénévolat dans la vie associative ou en vous joignant à des groupes d’intérêt.

Éviter le stress

C’est avant tout le stress chronique qui surcharge massivement le cœur et les vaisseaux. Veillez à maintenir un équilibre ! Et ce au quotidien (pause de midi pour se changer les idées, pas de journée de travail trop longue), le week-end (il est fait pour se détendre!) et lorsqu’on fait le planning annuel (les vacances servent à récupérer, les mails et téléphones professionnels étant alors à proscrire!)

Une alimentation équilibrée

De nombreuses études ont montré que l’alimentation méditerranée, dont tout le monde a entendu parler, avait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. Ses principaux fondements sont: beaucoup de légumes frais (en particulier les tomates), de fruits, de poisson et d’huile d’olive. Un complément idéal sont les produits à base de céréales complètes. Il ne faut pas non plus oublier de bien s’hydrater!

Sevrage tabagique

Il est connu que le cancer du poumon est lié au tabagisme. Ce dernier est en outre délétère pour le cœur et tout le système vasculaire – par le biais de l’artériosclérose. Les experts estiment que chaque cigarette raccourcit la vie de près d’une demi-heure. Fumer entraîne aussi une atteinte chronique des bronches (toux du fumeur).

Activité physique

Une activité physique régulière est l’alpha et l’oméga pour la santé du cœur. Une promenade le soir et emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur a un effet avéré très positif sur la santé cardiaque. Un sport modéré et régulier, par exemple la natation, le vélo, le walking et le jogging, est encore mieux. L’activité physique permet en effet d’abaisser les lipides sanguins et la pression artérielle et de maintenir le poids. Quatre à cinq séances hebdomadaires de sport de 30 à 45 minutes sont optimales.

Texte: Tribune médicale / MyHandicap 03/2016

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