La spasticité de la SEP

La spasticité de la SEP

La spasticité est un symptôme caractéristique de la sclérose en plaques. Elle se manifeste par une tension musculaire excessive et les contractions musculaires douloureuses (spasmes) qui en résultent. La spasticité peut affecter sensiblement la vie de tous les jours et le bien-être des patients atteints de SEP. Comment peut-on la combattre?

Plus de 30 % de toutes les personnes concernées par la SEP souffrent de spasticité grave, un pourcentage beaucoup plus important en connaît une forme légère. La spasticité est donc l’un des symptômes les plus courants de la sclérose en plaques. Sa gravité va d’une faiblesse de la force musculaire et de la motricité fine à une paralysie complète.

La spasticité de la SEP – Ses conséquences

La spasticité peut compromettre plusieurs fonctions corporelles et déclencher des pathologies associées. Il peut s’agir par exemple d’infections des voies respiratoires lorsque la tension musculaire excessive empêche le patient de respirer à fond. Des difficultés de déglutition et des troubles de la parole peuvent souvent être le résultat d’une spasticité des muscles du visage et du pharynx.

La spasticité de la SEP – Le traitement

La tension musculaire excessive n’apparaît généralement pas durablement, mais par poussées. La spasticité peut être déclenchée ou aggravée par une vessie pleine, des troubles de la digestion, des douleurs ou un fauteuil roulant mal adapté.

Il faudrait, pour empêcher l’apparition d’une spasticité, en connaître les éléments déclencheurs et les éviter. Il est par ailleurs possible de traiter la spasticité avec une association de physiothérapie et de médicaments. Mais vous pouvez aussi faire vous-même quelque chose contre. Un entraînement régulier, par exemple sur un tapis de course ou un vélo, mobilise les muscles et réduit leur tension. Vous poussez aussi faire des exercices d’élongation pour relâcher les muscles, les détendre et ainsi contrer la spasticité.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article