Au quotidien avec une SEP - bon à savoir

Les vacances détendent et redonnent de l’énergie. (pixabay.com)

Faire les courses, des excursions, assister à des spectacles ou autres manifestations, voyager, il y a plein de choses quotidiennes auxquelles vous n’êtes pas obligé de renoncer.

Les patients concernés par la SEP veulent continuer à vivre avec la plus grande autonomie possible, mais ils ont besoin de plus ou moins d’aide en fonction du degré de leur handicap dû à la maladie. Ainsi, même si vous êtes tributaire d’une aide à la marche ou d’un fauteuil roulant, avec un peu de planification et d’organisation, vous pouvez continuer à avoir part à de nombreux domaines de votre vie.

Rester mobile avec une SEP

Pour se rendre à une exposition, un concert, une réunion d’association ou faire les courses, il faut souvent avoir recours à un moyen de transport adapté qui vous conduise confortablement et sûrement d’un endroit à l’autre. Vous trouverez ici des informations pour savoir comment utiliser le car, le bus, le tram ou le train malgré votre handicap et quelles possibilités vous permettent d’adapter à vos besoins un vélo, une voiture ou une moto.

Voyager avec une SEP

Les vacances détendent et redonnent de l’énergie. Vous devriez vous accorder régulièrement ces périodes de coupure même si, ou justement parce que vous souffrez d’une maladie chronique comme la SEP. Mais veillez à ce que votre destination corresponde à vos besoins et à vos déficits. En principe, les patients atteints de SEP supportent mal la grande chaleur, c’est pourquoi vous devriez préférer les régions plus fraîches. Vous devriez aussi éviter le stress du départ et du retour pour ne pas aggraver la fatigue caractéristique de la SEP. Vous trouverez ici de nombreux conseils utiles pour tout ce qui concerne les voyages avec un handicap.

Adapter l’habitat à la SEP

Le lieu de vie personnel est très important, surtout lorsque l’on est atteint d’une maladie sérieuse. Le cadre coutumier, les contacts avec les voisins et l’aménagement personnel apportent calme et sécurité. Et il suffit souvent de quelques transformations seulement pour pouvoir rester dans son environnement familier. Vous apprendrez ici ce à quoi il faut penser pour ce faire.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article