Travail et SEP

De nombreuses personnes souffrant de SEP retournent travailler à plus ou moins long terme. (Photo: Pixabay.com)

Le diagnostic de sclérose en plaques suscite beaucoup d’interrogations quant à la vie professionnelle. Est-on encore en mesure de répondre aux exigences du poste occupé jusqu’ici? Doit-on informer l’employeur de la SEP? Quels sont de manière générale les droits et les obligations des employés en situation de handicap?

De nombreuses personnes souffrant de SEP retournent travailler à plus ou moins long terme. Et c’est bien ainsi, car le travail n’assure pas seulement les revenus financiers, il apporte aussi une bonne portion d’indépendance et fait participer à la vie sociale.

Travail et SEP – Droits et obligations

Vous n’êtes tenu d’informer votre employeur de votre maladie que si votre travail comporte un problème de sécurité ou si la maladie se répercute de façon tangible sur vos performances et, par suite, sur la qualité de votre travail. Vos collègues ne peuvent pas non plus prétendre à ce que vous les mettiez au courant de votre maladie. De même, lorsque vous déposez une candidature, vous êtes libre de garder votre maladie pour vous, dans la mesure où elle ne se répercute pas sur votre travail. Mais il est souvent préférable de mettre cartes sur table. En effet, lorsque les symptômes deviennent aigus et que vous êtes peut-être obligé de manquer plus fréquemment, les collègues et les supérieurs réagissent alors le plus souvent avec plus de compréhension.

Et vous avez droit à la réintégration. Le programme de réintégration prévoit par exemple que votre employeur mette à votre disposition un poste de travail accessible aux personnes à mobilité réduite et, le cas échéant, aussi les aides techniques nécessaires. L’adaptation de vos horaires de travail, des phases de repos et des pauses plus longues peuvent aussi vous aider à vous réintégrer.

Vous trouverez ici des informations détaillées concernant le travail avec un handicap.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article