Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Travail et réintégration professionnelle avec la sclérose en plaques (SEP)

Le diagnostic de la sclérose en plaques (SEP) soulève de nombreuses questions sur la vie professionnelle : Peut-on continuer à répondre aux exigences de l'emploi précédent ? Doit-on informer l'employeur de la maladie de la SEP ? Quels sont les droits et obligations des employés handicapés ou atteints de maladies chroniques en général ?

Photo d'un bureau en bois sur lequel est posé un ordinateur portable. | © pixabay

Le marché du travail offre de nombreuses opportunités aux personnes atteintes de maladies chroniques. (pixabay)

De nombreuses personnes atteintes de SEP reprennent le travail après le diagnostic.  C'est une bonne chose, car le travail assure non seulement une subsistance financière, mais donne aussi une part importante d'indépendance et de participation à la vie sociale. 

Travail et SEP – Renforcer les points forts

Réussite professionnelle et SEP ne sont pas contradictoires. Pour vous affirmer dans le travail, vous devriez miser sciemment sur vos points forts et les développer. Cela vaut mieux que de tenter de remédier aux déficits liés à la maladie. Le principe de gestion des aptitudes, ou Ability Management, est aujourd’hui pratiqué sciemment par de nombreuses entreprises qui veulent exploiter entièrement le potentiel de leurs effectifs diversifiés.

Travail et SEP - droits et obligations

Vous ne devez informer votre employeur de votre SEP que si votre travail comporte un risque pour la sécurité ou si la maladie a un impact important sur vos performances et donc sur vos résultats professionnels. Vos collègues n'ont pas non plus le droit de connaître votre état de santé. Lorsque vous postulez un emploi, vous êtes libre de garder votre SEP pour vous, tant que cela n'affecte pas votre travail. Cependant, il y a des avantages à jouer cartes sur table : si vos symptômes deviennent aigus et que vous devez vous absenter plus souvent, vos collègues et vos supérieurs sont généralement plus compréhensifs.

La réintégration professionelle 

Vous avez légalement droit à la réintégration. Le programme de réintégration comprend, par exemple, la mise à disposition par votre employeur d'un lieu de travail sans obstacles et des aides dont vous pouvez avoir besoin. Des aménagements de vos horaires de travail, ainsi que des périodes de repos et des pauses prolongées, peuvent également vous aider à reprendre le travail.

L'assurance invalidité (AI) apporte un soutien pratique et financier à la réintégration. En tant qu'assuré, vous pouvez faire procéder à une évaluation précoce immédiatement après le diagnostic afin de déterminer si une demande d'AI est appropriée. Si l'AI détermine que vous avez droit à des prestations, le processus de réintégration peut commencer. Si nécessaire, un coach IV vous accompagnera.

Les mesures d'intégration précoce visent à adapter votre lieu de travail à votre handicap. Vous avez également droi aux auxiliaires dont vous avez besoin. Les deux sont financés par l'IV. Si, à la suite de votre maladie, vous reprenez un nouvel emploi dans la même entreprise, l'AI vous aide à financer les cours de formation nécessaires. Si vous n'êtes plus du tout en mesure d'exercer votre ancienne profession, l'assurance prend en charge les mesures de reconversion nécessaires. L'assurance invalidité vous aidera également à trouver un nouvel emploi.

En outre, l'AI accorde aux employeurs des allocations de formation pendant la période de formation  dans le cadre de la réintégration. L'objectif de cette mesure est de motiver les employeurs à embaucher des personnes avec handicap.

Travail et SEP – S’informer en détail

Le marché du travail offre aux personnes en situation de handicap de nombreuses opportunités de participer activement à la vie professionnelle. Renseignez-vous en détail sur les possibilités d’intégration et les procédures de candidature, sur les mesures d’assistance de l’assurance invalidité et sur les programmes spéciaux proposés par les écoles, les formations professionnelles et les cursus d’enseignement supérieur. Vous trouverez ici des informations détaillées pour tout ce qui concerne ces sujets.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?