Réintégration et SEP

L’objectif de la réintégration est de permettre aux personnes en situation de handicap de reprendre rapidement une activité professionnelle. (Photo: Pixabay.com)

L’objectif de la réintégration est de permettre aux personnes en situation de handicap de reprendre rapidement une activité professionnelle. En effet, une implication à long terme dans le monde du travail comporte des avantages essentiels. Premièrement, les personnes concernées gardent leur indépendance financière et personnelle et restent intégrées dans la vie quotidienne. Deuxièmement, une vie professionnelle aussi longue que possible réduit les coûts dans les secteurs de la santé publique et du social.

L’assurance invalidité (AI) apporte une aide pratique et financière lors de la réintégration. Dans le cadre de la détection précoce vous pouvez, en tant qu’assuré, faire vérifier aussitôt le diagnostic établi si vous devez remettre une déclaration auprès de l’AI. Si l’AI constate que vous avez droit à des prestations, elle lance la procédure de réintégration, accompagnée au besoin d’un conseiller de l’AI.

Réintégration – Mesures

Les mesures de réintégration précoce ont pour objectif d’adapter votre poste de travail aux besoins de votre handicap. Vous avez par ailleurs droit aux aides techniques qui peuvent vous être indispensables. Ces deux points sont financés par l’AI. Si vous changez de poste au sein de la même entreprise en raison de votre SEP, l’AI participe aussi au financement des mesures de formation initiale ou de formation continue pouvant s’avérer nécessaires. Si vous ne pouvez absolument plus exercer votre métier actuel, l’assurance assume les frais pour les mesures de reconversion qui peuvent s’imposer. L’assurance invalidité vous aide aussi à trouver un nouvel emploi.

En outre l’AI accorde aux employeurs des subventions comme aide à la réintégration professionnelle pour la durée d’apprentissage ou d’initiation à de nouvelles tâches dans le cadre de la réintégration. Cette mesure a pour but de motiver les employeurs à embaucher des personnes en situation de handicap.

Vous trouverez ici de nombreuses autres informations précieuses sur tout ce qui touche à la réintégration professionnelle.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article