Poser une candidature avec une SEP

Le plus important, lors de l'entretien d'embauche, est de souligner vos points forts et vos aptitudes et non vos déficits. (Photo: pixabay.com)

Monter d’un échelon, obtenir de nouvelles attributions ou un meilleur salaire, il existe un certain nombre de raisons pour changer de travail. Et il est évident que vous aussi, malgré votre SEP, vous avez la possibilité de relever de nouveaux défis professionnels. Il est bon, pour cela, de connaître vos droits et vos obligations dans le cadre d’une candidature.

Il est possible que certains de vos symptômes puissent vous empêcher de faire face à certaines tâches. Il faudrait bien sûr en tenir compte dans votre recherche d’emploi. Même si vous aimeriez avoir le poste de vos rêves, soyez sincère envers vous-même et réfléchissez mûrement pour savoir si vous êtes vraiment en mesure de remplir la fonction.

Poser une candidature avec une SEP – Assumer ouvertement la maladie?

En Suisse, les entreprises privées ne sont pas obligées d’engager des personnes en situation de handicap. C’est pourquoi on peut se demander dans quelle mesure les demandeurs d’emploi en situation de handicap devraient informer leur employeur potentiel de leur maladie. Ils n’y sont pas expressément tenus, à moins de ne pouvoir remplir leurs obligations en raison de leur déficit. Dans ce cas, ils doivent impérativement en parler à leur employeur.  

Si vous décidez d’assumer ouvertement votre SEP, les spécialistes recommandent de n’aborder le sujet que lors de l’entretien d’embauche. Le fait de le mentionner dans votre lettre de motivation peut diminuer vos chances d’être convié à un entretien. Par contre, si vous souffrez de symptômes visibles de SEP, il est préférable d’en informer votre interlocuteur avant l’entretien pour éviter les surprises. Dans le cas contraire, cela suffit d’évoquer votre maladie au cours de l’entretien.

Le plus important toutefois est de souligner vos points forts et vos aptitudes et non pas vos déficits. Ne vous perdez pas dans des détails de votre handicap et de votre façon de le gérer, mais insistez sur vos compétences, vous aurez plus de chances de convaincre votre vis-à-vis et de mener à bien votre candidature.

Vous trouverez ici des informations détaillées sur ce que vous devez savoir sur les candidatures des personnes en situation de handicap.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article