Bon à savoir

La loi sur l’égalité pour les personnes handicapées en Suisse est en vigueur depuis 2004. (Photo: Pixabay.com)

Du financement des soins aux prestations complémentaires, des aides techniques aux réductions utiles, les personnes en situation de handicap se trouvent confrontées à une véritable jungle d’offres d’aides. Gardez votre sang-froid!

Depuis 2004, la Suisse applique la loi sur l’égalité pour les handicapés. L’objectif de cette loi est d’empêcher, de diminuer, voire d’éliminer les préjudices frappant les personnes présentant un handicap. Elle prévoit diverses réglementations, par exemple sur l’accès des personnes à mobilité réduite aux constructions nouvelles, sur les réductions pour les transports publics ou sur les aides techniques permettant de prendre part à la vie sociale. D’autres exigences juridiques concernent la protection matérielle de ces personnes par l’assurance invalidité ainsi que, le cas échéant, le droit à des allocations complémentaires de l’État.

SEP – Lorsque des soins s’imposent

Il est souvent possible d’organiser les soins nécessaires à la maison avec des proches ou des services de soins à domicile. Mais lorsque les soins requis deviennent plus exigeants, il est quelquefois préférable de confier la personne touchée à une institution spécialisée. Les assurances sociales et l’État apportent leur aide pour le financement. En effet, il n’existe pas en Suisse d’assurance dépendance obligatoire. Si le patrimoine et les prestations de l’assurance maladie ou de l’assurance invalidité ne suffisent pas, vous avez droit à des allocations complémentaires de l’État à concurrence de la différence entre les coûts et les revenus, y compris les prestations fournies par les assurances.

SEP – Droit à des aides techniques

L’assurance invalidité vous fournit les aides techniques dont vous avez besoin, comme un fauteuil roulant ou des aides à la marche, pour que vous puissiez rester largement autonome et avoir part à la vie sociale. Vous pouvez aussi demander des aides techniques comme des orthèses, à savoir des appareils orthopédiques permettant de soutenir ou de corriger la position d’une partie du corps, ou encore des moyens de communication adaptés. Vous trouverez ici une vue d’ensemble complète des aides techniques disponibles pour les personnes en situation de handicap.

SEP – Réductions et remises

Redevances TV, billets de tram ou de train, abonnements magazines, billets de cinéma, les titulaires d’une carte AI obtiennent des réductions dans de nombreux domaines. Vous trouverez ici une vue d’ensemble de toutes les réductions et remises.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article