Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Diagnostic de la SEP - Conseils pour les proches

Les proches des personnes atteintes de SEP essaient souvent de les décharger d'un maximum de tâches et de responsabilités afin de ne pas les accabler. Mais ce n'est pas forcement la meilleure manière..

deux personnes âgées s'embrassent | © pixabay

La gestion des malades chroniques peut être un défi. (pixabay)

«Aidez-moi à le faire moi-même !»
- Rappelez-vous cette devise lorsque vous traitez une personne atteinte de la SEP. Laissez-la se débrouiller seule autant que possible et ne l'aidez que lorsque c'est vraiment nécessaire et qu'elle le demande explicitement. Souvent, les patients atteints de SEP ont simplement besoin de plus de temps pour faire certaines choses. Soyez patient et donnez-leur ce temps afin qu'ils puissent mener une vie largement autodéterminée aussi longtemps que possible.

Restez ouvert et honnête   

La personne touchée est la même personne qu'avant sa maladie.  Restez authentique et ne vous comportez pas différemment envers elle. Parlez ouvertement de ses craintes, ses préoccupations et ses besoins (ainsi que les vôtres). Essayez toutefois de ne pas parler uniquement de la maladie.  Vous éviterez ainsi que votre vie entière ne tourne autour de la SEP et vous maintiendrez votre relation sur un pied d'égalité.

Maintenir les contacts

Les contacts sociaux sont extrêmement importants pour le bien-être des personnes concernées. Aidez votre proche à entretenir ses amitiés existantes et à nouer de nouveaux contacts. De nombreuses personnes atteintes de SEP bénéficient également de l'échange avec d'autres personnes atteintes de SEP, par exemple dans un groupe d'entraide.

Pensez à vous  

Vivre avec une personne atteinte de la SEP peut être très éprouvant.  Veillez à ne pas vous surcharger. Vous pouvez aider au mieux lorsque vous êtes en bonne santé. Prévoyez donc toujours des temps d'arrêt où vous faites ce qui vous fait du bien. Allez à un concert, dînez avec des amis ou prenez des vacances pour recharger vos batteries.  De nombreux proches de personnes atteintes de SEP trouvent également du soutien dans un groupe de soutien pour les proches.


Cet article vaut-il la peine d'être lu?

Trouvé une erreur ? Signaler maintenant.

Quelles sont vos expériences?