Diagnostic de SEP – Attitude à adopter avec les personnes concernées

Les contacts sociaux sont d’une grande importance pour le bien-être des personnes concernées. (Photo: Pixabay.com)

L’entourage de personnes atteintes de SEP pense souvent qu’il faut les aider le plus possible pour ne pas leur en demander trop. Mais ce n’est généralement pas une bonne idée.

« Aide-moi à m’en sortir moi-même ! ». Cette formule s’applique aussi à la SEP. Laissez les personnes touchées faire le plus possible elles-mêmes et n’apportez votre aide que lorsqu’elle est véritablement nécessaire et explicitement souhaitée. Les patients atteints de SEP ont simplement quelquefois besoin de plus de temps pour certaines choses. Faites preuve de patience et laissez-leur le temps pour qu’ils puissent mener aussi longtemps que possible une vie pratiquement autonome.

Attitude à adopter avec un patient souffrant de SEP – Rester franc et honnête

Comportez-vous avec authenticité, la personne touchée est finalement la même qu’avant sa maladie. Abordez ouvertement et franchement ses peurs, ses soucis et ses besoins, mais aussi les vôtres, mais ne placez pas la SEP au centre de votre relation. Dans le cas contraire, toute la vie de la personne atteinte ne tournerait plus qu’autour de sa maladie et votre relation ne serait plus sur un pied d’égalité.

Attitude à adopter avec un patient souffrant de SEP – Cultiver les contacts

Les contacts sociaux sont d’une grande importance pour le bien-être des personnes concernées. Aidez vos proches à cultiver les amitiés et à nouer de nouveaux contacts. De nombreux malades profitent aussi d’échanges avec d’autres personnes atteintes de SEP, par exemple dans le cadre d’un groupe d’entraide.   

Attitude à adopter avec un patient souffrant de SEP – Pensez aussi à vous

Vivre avec une personne atteinte de SEP peut exiger beaucoup. Veillez à ne pas vous négliger. En effet, vous ne pouvez être un véritable soutien que si vous allez bien. Ménagez-vous pour cela toujours des coupures pendant lesquelles vous ne faites que ce qui vous fait du bien. Aller à un concert, se retrouver entre amis pour dîner ou partir en vacances vous aidera à recharger vos batteries. De nombreux proches de malades atteints de SEP trouvent un soutien en outre dans un groupe d’entraide pour l’entourage.

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article