Handicap physique

Un jeune homme handicapé s'entraîne au ski nautique. (Photo: Markus Rehm)
La perception d’un handicap comme contrainte ou limitation relève parfois de la perception d’un individu ou de ses possibilités. (Photo: Markus Rehm)

Un handicap physique est caractérisé par la limitation de certaines fonctions physiques d’un individu. Une personne est en situation de handicap physique lorsque son activité physique est diminuée en fonction d’un trouble organique ou d’une maladie chronique.

Selon l’OMS, un handicap est défini comme un terme générique qui comprend «les déficiences, les limitations de l’activité et les restrictions à la participation». Un handicap peut survenir à la suite d’un accident, d’une maladie ou de complications génétiques.

Le corps humain étant un système unique et complexe, les limitations physiques ou les divers handicaps se manifestent de très diverses façons. C’est ainsi qu’une allergie peut être considérée comme un handicap, tout comme la sclérose en plaques ou la paraplégie.

Apprenez-en davantage sur les diverses façons dont se manifestent les handicaps physiques et les maladies chroniques, leurs causes et les thérapies disponibles. Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à poser vos questions sur notre forum. Nos spécialistes se feront un plaisir d’y répondre.