Asperger: conséquences sur la vie sociale

Une fille se tient seule sur une plage. (Photo: Christine Becker/pixelio.de)
Les enfants atteints du syndrome d’Asperger sont souvent isolés. Certains souffrent de la solitude, d’autres moins. (Photo: Christine Becker/pixelio.de)

Aux yeux de leur entourage, le comportement social des personnes atteintes du syndrome d’Asperger est souvent perçu comme étrange et inhabituel. Qu’est-ce que cela signifie pour les personnes concernées et leur entourage?

Le syndrome d’Asperger constitue un trouble du développement et entre dans le spectre de l’autisme. Il fut décrit pour la première fois en 1944 par le pédiatre autrichien Hans Asperger.

Comportement social parfois difficile à déchiffrer

Le syndrome d’Asperger peut être synonyme de nombreuses contraintes mais également de compétences non négligeables. Les personnes atteintes du syndrome d’Asperger sont le plus souvent remarquées par leur comportement social. En effet, elles peuvent éprouver certaines difficultés dans leurs interactions sociales et leurs réactions sont souvent perçues comme inhabituelles.

Elles ne peuvent ressentir facilement les sentiments exprimés par leur entourage et ont souvent de la difficulté à créer des liens d’amitié (ou n’en démontre aucun intérêt); elles évitent les contacts visuels, reproduisent des stéréotypes ou des comportements acquis, et n’apprécient guère les changements. Malgré tout cela, il est toutefois important de ne pas oublier que chaque personne atteinte du syndrome d’Asperger est une personnalité unique.

Diagnostic Asperger: choc et soulagement

Que signifie le diagnostic d’Asperger pour les proches, et comment cela se manifeste-t-il au quotidien? «Au début, le diagnostic d’Asperger était un véritable choc pour nous», raconte Franziska*, dont le fils Thomas* a été diagnostiqué du syndrome d’Asperger il y a six ans. «D’autre part, c’était aussi un soulagement. Notre sentiment de culpabilité s’est dissipé ; nous nous demandions constamment ce qui se passait et si nous nous étions trompés.»

 

*Noms cités modifiés par la rédaction