Une alimentation saine et équilibrée pour un corps en santé

Une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour la santé et le bien-être. (Claudia Hautumm/pixelio.de)

Avec ou sans handicap: un sentiment de bien-être est largement favorisé par un corps en santé. Et le maintien de la santé est indissociable d’une saine alimentation.

Le corps humain est le résultat d’une évolution fascinante. Les fonctions de milliards de cellules sont coordonnées les unes aux autres, se complètent et font en sorte que des milliers de processus puissent se dérouler sans encombre, sans que nous nous en apercevions.

Cet équilibre complexe peut néanmoins être facilement perturbé, ce qui n’est pas sans conséquence pour notre sentiment de bien-être. De nombreux facteurs peuvent avoir un tel impact, dont, entre autres, l’alimentation. Pour se permettre une comparaison, il apparaît évident qu’une machine non entretenue et dont les mécanismes ne sont pas huilés ne peut fonctionner correctement.

Les effets d’une alimentation insuffisante

Contrairement à une machine industrielle, le corps humain veille à son propre entretien. Ainsi, des milliers de cellules meurent chaque minute et sont remplacées par de nouvelles cellules. Afin que de tels processus puissent fonctionner, certains éléments sont incontournables. Ceux-ci sont fournis par une saine alimentation.

Il va sans dire qu’une alimentation déséquilibrée entraîne de nombreuses conséquences et affecte les processus se déroulant dans notre corps. Cependant, de tels troubles ne sont pas toujours évidents à première vue; en effet, le corps humain est en mesure de compenser jusqu’à 70% des performances physiques avant que les symptômes deviennent perceptibles.

Il est essentiel de boire suffisamment. (Claudia Hautumm/pixelio.de)

Conséquences liées à l’alimentation

Le scorbut, dite la maladie du marin, est l’une des conséquences entraînées par une alimentation insuffisante. Les symptômes caractéristiques de cette maladie causée par une carence en vitamine C sont les saignements des gencives, la chute des dents et les ecchymoses.

Cependant, les symptômes d’une alimentation déséquilibrée sont rarement aussi apparents, ou directement liés à l’alimentation. Pourtant, les conséquences de mauvaises habitudes alimentaires ne sont pas négligeables, pour notre corps comme pour le système de santé.

Pour son propre intérêt: une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée se situe dans l’intérêt non seulement du système de santé, mais également de la santé et du bien-être de chaque individu. De nos jours, ces exigences ne sont pas toujours faciles à satisfaire.

Cependant, quiconque se soucie d’une alimentation saine et équilibrée en retirera de nombreux bénéfices et beaucoup de satisfaction. En effet, une bonne alimentation permet non seulement de prévenir de nombreuses maladies, mais peux aussi, dans de nombreux cas, soutenir les processus de guérison.

Il ne faut pas oublier de boire suffisamment!

On oublie souvent que boire suffisamment fait également partie d’une saine alimentation. Le corps humain est constitué en grande partie d’eau. En fonction des efforts physiques devant être fournis, l’apport en liquides peut varier d’un individu à l’autre, mais une quantité suffisante doit être assurée pour garantir une hydratation adéquate. D’un point de vue alimentaire, les boissons telles que café, jus et alcool ne peuvent être considérés comme équivalents. Afin de maintenir l’équilibre en termes d’apport de liquide, les boissons telles que l’eau ou les tisanes s’avèrent incontournables.

Manger sainement

De nos jours, deux facteurs particuliers représentent un obstacle majeur à une saine alimentation:

De nombreux aliments préparés disponibles sur le marché ne sont malheureusement pas compatibles avec une alimentation saine et équilibrée. Ceux-ci contiennent souvent des aditifs et des exhausteurs de goût, substances qui sont rarement favorables au maintien de la santé. De nombreuses allergies ou incompatibilités alimentaires sont provoquées par un tel déséquilibre.

Toutefois, même en prenant soin de choisir des aliments frais, il est essentiel de tenir compte des méthodes de production actuelles.

Les aliments d’aujourd’hui sont souvent le résultat d’une production de masse, dont la priorité est de produire la plus grande quantité le plus rapidement possible. Il ne faut donc pas s’étonner si les aliments ne contiennent pas la concentration nécessaire d’éléments nutritifs.

En outre, les conditions de fabrication impliquent souvent l’utilisation de substances nocives. Notre organisme doit compenser avec un apport accru en substances vitales afin de pouvoir éliminer les éléments nocifs. «Nous sommes livrés à un cycle alimentaire qui nuit à notre santé», explique Dr. Fischer, médecin expert chez MyHandicap.

Les questions relatives à une saine alimentation sont d’une très grande importance et doivent faire partie d’une démarche globale qui tient compte de la santé individuelle ainsi que des méthodes de production et de fabrication.

Texte: Justin Black – 04/12
Traduction et adaptation: MyH
Photos: pixelio.de, Dr. Josef Fischer



Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!

Liens relatifs à cet article