News pour personnes en situation de handicap

Podcast: Joachim Schoss et Robert Riener discutent du CYBATHLON

Monday, 23. November 2020

Dans le cadre du cybathlon, les pilotes ont dû résoudre des tâches quotidiennes à l'aide de systèmes d'assistance de pointe.

Dans le podcast de l'ETH, notre fondateur Joachim Schoss parle des quelques secondes au cours desquelles la vie se partage en un avant et un après. Avec Robert Riener, professeur de robotique à l'ETH, ils discutent du Cybathlon 2020 et de la naissance de l'idée d'une compétition pour les personnes handicapées physiques.


Le CYBATHLON 2020 s'est achevé avec succès. 51 équipes de vingt pays se sont affrontées, les pilotes résolvant les tâches quotidiennes à l'aide de systèmes d'assistance de pointe. En raison de la pandémie de Covid-19, les équipes se sont défiées pour la première fois séparément dans l'espace et dans le temps pour remporter la victoire. Outre les équipes gagnantes, la plus grande attention a été accordée au progrès technologique, qui favorise aussi l'inclusion sociale.

Dans le podcast, Joachim Schoss aborde le terrible accident de moto qui a séparé sa vie en un avant et un après. Il a perdu son bras et son épaule ainsi qu'une partie de sa jambe. Joachim est notre fondateur et président du conseil de la fondation, mais il est aussi un ambassadeur du cybathlon. Robert Riener, professeur de robotique à l'ETH, participe à l'épisode du cybathlon du podcast de l'ETH et raconte comment il a eu l'idée d'un concours pour les personnes handicapées physiques et comment ce concours favorise le progrès scientifique.