News pour personnes en situation de handicap

Personnes aveugles et malvoyantes? «Intégration dans le monde du travail: maintenant!»

lundi, 12. février 2018

Dans le cadre de son combat pour l’intégration dans le monde du travail et pour le maintien des postes, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants FSA lance une initiative. La nouvelle offre de formations et de conseil vient en aide à ceux qui cherchent du travail, à ceux qui risquent de perdre leur emploi ou qui l’on perdu, ainsi qu’aux employeurs et autres personnes intéressées.

«La principale difficulté est de trouver un emploi»: c’est cette expérience difficile, que font les personnes aveugles et malvoyantes quand elles tentent d’appliquer le principe de la «réinsertion avant la rente», qui a motivé la dernière initiative de la FSA. Les personnes aveugles et malvoyantes veulent valoriser leurs compétences, montrer leur motivation, mettre en avant leur professionnalisme et relever les défis du monde du travail.

Comment multiplier les opportunités professionnelles? Quand et comment un handicap visuel doit-il être mentionné dans une procédure de candidature? Comment conserver son poste de travail après l’apparition d’un handicap visuel? Le fil conducteur «Réussir la recherche d’emploi avec un handicap visuel», la nouvelle offre de formations, ainsi que le job coaching individualisé et spécialisé de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants répondent à toutes ces questions.

Le nouveau fil conducteur aborde des techniques pour mener à bien une recherche d’emploi et présenter sa candidature quand on est atteint d’un handicap visuel. Pendant les formations, les participants apprennent à se présenter de façon avantageuse durant la procédure de candidature et à augmenter de manière ciblée les chances de succès au cours de l’entretien de recrutement. Le job coaching, proposé dans certaines régions de Suisse alémanique et romande en coopération avec les services de conseil de la fédération, permet un accompagnement étroit et adapté à la personne, sur la question de la recherche d’emploi et sur celle du travail. L’accompagnement individualisé s’attache à répondre à la question existentielle de savoir comment une personne peut continuer à exercer son travail après l’annonce du diagnostic. En même temps, ce conseil permet d’ouvrir des portes sur le marché du travail, voire sur une activité qui ait un sens, le tout dans le cadre d’un conseil personnalisé et d’un soutien pour la prise de contact avec les employeurs.

Communiqué de presse SBV/FSA
 
Téléchargement du fil conducteur

contact / informations
Offre Job Coaching de la FSA
031 390 8853 / catherine.rausch(at)sbv-fsa(dot)ch

facebook.com/sbv.fsa