Bill Clinton est président d’honneur de la Fondation MyHandicap

Bill Clinton, lors de l'inauguration du CDI (Photo: Catharina Link)
Bill Clinton, lors de l'inauguration du CDI (Photo: Catharina Link)

Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, a prononcé le discours d’inauguration du CDI (Center for Disability and Integration) à l’Université de Saint-Gall (novembre 2009). Devant divers représentants des domaines de la recherche, de l’économie et de la politique, il a souligné la responsabilité des entreprises envers l’intégration des personnes en situation de handicap.   

Clinton a fait part de sa conviction que les problèmes sociaux et politiques les plus urgents ne pourront être résolus qu’à travers un effort concerté entre les gouvernements, l’économie privée et les organisations non-gouvernementales. «Commitment to Action», qui signifie «s’engager à l’action», est l’approche prônée par sa fondation (Clinton Global Initiative). Concrètement, elle concerne l’obligation des entreprises de mettre en œuvre leurs engagements en termes de responsabilité sociale.

« La création de ce centre reflète deux développements très importants qui sont en train de prendre place au sein de notre société. Il s’agit d’abord de responsabiliser les personnes en situation de handicap, et ensuite de réaliser cet objectif par un plus grand nombre d’ONG », explique Bill Clinton, en faisant référence au soutien très généreux que fournit la Fondation MyHandicap au centre CDI.

Favoriser l’intégration économique des personnes handicapées

Les personnes en situation de handicap ont beaucoup à nous apprendre. C’est en quelque sorte une forme d’arrogance inconsciente que de consigner des personnes, dont le handicap physique est plus visible que pour d’autres, à être moins que ce qu’elle peut être. Ce centre est conçu pour changer une telle attitude », poursuit Clinton lors de l’inauguration du CDI.

Le CDI s’est fixé l’objectif d’étudier les problèmes liés à l’intégration économique des personnes en situation de handicap et les solutions qui se proposent, pour, dans un deuxième temps, favoriser l’accès au travail pour le plus grand nombre de personnes concernées possible.     

De plus, le CDI veut récompenser l’engagement d’entreprises qui favorisent l’intégration des personnes handicapées en milieu de travail. Cette initiative a pour objectif non seulement de satisfaire le besoin d’effectuer un travail, mais également de réduire les dépenses fiscales des contribuables envers les rentes invalidité.

Pour écouter le discours complet de Bill Clinton lors de l’inauguration du CDI.

Mot de bienvenue de Bill Clinton

Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis, est Président d’honneur de la Fondation MyHandicap.

Dans cette vidéo, il fait part de son message aux amis et soutiens de MyHandicap.

Traduction:

Je suis très fier du travail accompli par Joachim Schoss avec MyHandicap.com.

Le portail internet est un parfait exemple de tout ce que chaque individu a le pouvoir d’accomplir.

Joachim a reconnu la possibilité de pouvoir permettre à d’autres personnes ayant vécu une tragédie d’apprendre à mieux connaître leur handicap.

Il met à profit son expérience en tant qu’entrepreneur afin de permettre à d’autres personnes de mener une vie meilleure, plus épanouie.

MyHandicap.com représente une source d’informations inestimable pour toute personne en situation de handicap.

Elle contribue à améliorer la vie des personnes avec handicap à travers le monde entier en mettant à leur disposition les informations dont elles ont besoins.

Grâce à l’engagement de Joachim Schoss à vouloir aider d’autres personnes à surmonter leur handicap, la plateforme MyHandicap.com ne cesse de grandir et de s’élargir.

J’ai la conviction qu’ainsi nous pouvons avoir un impact sur la vie de centaines de milliers de personnes à travers le monde entier.

Citation originale de William Jefferson Clinton sur le travail de la Fondation MyHandicap, septembre 2007.