Le prix Global Education Award décerné à Joachim Schoss, fondateur de MyHandicap

Le fondateur de MyHandicap, Joachim Schoss (à droite) se voit remettre les prix Global Education Award, à San Remo.
Le fondateur de MyHandicap, Joachim Schoss (à droite) se voit remettre les prix Global Education Award, à San Remo. (Photo: GEF © - The World Festival of Creativity in Schools)

Joachim Schoss, fondateur de MyHandicap, s’est vu décerner le prix Global Education Award, à San Remo au printemps 2012. Ce prix international de l’éducation est venu récompenser son engagement exceptionnel en faveur des personnes en situation de handicap.

Lors de son discours, Giacomo Guerrera, président d’Unicef en Italie, a souligné la vision à long terme que démontre Joachim Schoss, qui s’engage depuis de nombreuses années en faveur des personnes en situation de handicap. La plateforme internet de MyHandicap offre aux personnes concernées la possibilité d’avoir accès à des ressources d’entraide, leur permettant ainsi de mieux maîtriser leur situation et d’établir des contacts à l’échelle internationale.

M. Schoss a également contribué à ce que la recherche dans le domaine de l’intégration des personnes en situation de handicap s’effectue de façon interdisciplinaire (dans les domaines économique et social). Il établit ainsi, de façon unique, un lien entre les bases scientifiques et la mise en œuvre de ces concepts.

Avec cette distinction, Joachim Schoss se voit confirmé dans sa conviction que l’engagement en faveur d’une meilleure intégration des personnes handicapées au sein de la société en vaut absolument la peine. « Ce prix me réjouit particulièrement. Il vient démontrer que nos efforts en vue de tenir compte des compétences des personnes handicapées et de les valoriser ne sont pas en vain. Une société qui assume ses responsabilités ne peut se permettre d’ignorer les nombreuses compétences que possèdent les personnes en situation de handicap », souligne M. Schoss.   

Texte: Philipp Jauch 05/2012

Traduction: MyH 03/2013

Photo: GEF - Il Festival Mondiale di Creatività nella Scuola