Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer
Skip to Content Skip to Mainnavigation Skip to Meta Navigation Skip to Footer

Fondation MyHandicap

La fondation d'utilité publique MyHandicap, à vocation opérationnelle et financée par des dons, a été créée il y a plus de 19 ans par Joachim Schoss. La fondation a pour objectif de soutenir les personnes avec un handicap dans la gestion de leurs défis par le biais de différentes offres.
 

En savoir plus sur notre impact

© Pexels / Fauxels (Pexels / Fauxels)

Une seconde peut changer une vie à jamais, d'un instant à l'autre. Selon l'Office fédéral de la statistique, environ 1,8 million de personnes vivent en Suisse avec un handicap probablement durable. Près de 98 % des handicaps surviennent au cours de la vie, le pourcentage le plus élevé étant observé à un âge avancé. Pour pouvoir reprendre pied après un accident ou une maladie qui a changé sa vie, un soutien différencié est nécessaire. Dans le cas des enfants, 5 % d'entre eux vivent avec un handicap, parfois depuis leur naissance, ce sont eux qui nous apprennent à gérer cette situation de manière naturelle et positive.

Soutien au quotidien

Chaque handicap et chaque maladie est très individuel. Néanmoins, au cours des 19 dernières années, nous avons appris que des questions similaires sont fréquemment posées et aussi combien il peut être important, dans ce contexte, de partager les nouveaux défis de la vie avec d'autres personnes concernées, comme suit: "Comment trouver un partenaire avec mon handicap ?", "Que puis-je faire contre la transpiration abondante à l'extrémité du moignon ?", "Dois-je mentionner ma maladie lors de ma candidature ?" ou "Comment vivre avec une fatigue chronique"?

Contribue à faire vivre l'inclusion en Suisse.

Les besoins des personnes en situation de handicap ne peuvent pas toujours être compris par les personnes sans handicap. Avec "EnableMe", la fondation MyHandicap a créé une plateforme pour et par la communauté elle-même. Chaque année, plus de 1000 questions sont ainsi résolues dans notre communauté par les membres ou par des experts. L'accès à la communauté est gratuit. On y trouve également des informations intéressantes sur les handicaps et les maladies, ainsi que des thèmes passionnants tels que "Travail et carrière", "Santé et thérapie" ou "Partenariat et sexualité". Le pool d'informations et de témoignages aide les personnes concernées et leurs proches à (re)prendre pied dans la vie, étape par étape. En plus de la communauté et des articles, toutes les offres soutenues par MyHandicap, comme le programme d'échange entre pairs ou le service d'accompagnement digital pour les parents, sont entièrement conçues pour le groupe cible.

Pour une société inclusive

La fondation MyHandicap a été créée en 2004 par Joachim Schoss. Joachim Schoss a perdu son bras droit et sa jambe droite dans un accident de moto dont il n'était pas responsable. Après avoir réussi à se réinsérer dans la vie, il a créé la fondation en Suisse, dont l’objectif est d'aider les personnes en situatio de handicap à faire face à leurs défis. La vision: une société inclusive dans laquelle les personnes avec un handicap ou une maladie sont naturellement visibles, actives de manière autonome et pleinement représentées.