Prothèses de main modulaires pour enfants et adolescents

SwissProthetics propose une solution prothétique modulaire robuste, fiable et économique pour les enfants et les adolescents. (Photo: ZHAW)

Dans le monde entier, onze millions de personnes, dont de nombreux enfants et adolescents, ont besoin d'une prothèse de main. C'est pour eux que la startup zurichoise SwissProsthetics développe des prothèses modulaires, robustes et peu coûteuses pour faciliter les activités quotidiennes.

Les enfants et les adolescents qui naissent sans membres ou qui ont perdu leurs avant-bras dans un accident sont sévèrement limités: ils souffrent du regard des autres, ont de la difficulté à accomplir des tâches quotidiennes, comme mettre leurs vêtements ou tenir un verre d'eau. Cependant, les enfants peuvent bénéficier de soins médicaux complets et d'une aide médicale adéquate.

Dans un premier temps, il s'agit d'abord d'aider les enfants à faire face au traumatisme. Ceci est particulièrement dévastateur lorsque les personnes concernées perdent leurs membres de manière inattendue, par exemple lors d'un accident. Pour aider à faire face à cet immense défi, des psychologues ou aumôniers sont immédiatement sollicités et les familles impliquées.

Des prothèses esthétiques aux prothèses de haute technologie

Dès que la plaie est guérie, un traitement prothétique peut commencer. Ceci est généralement possible quatre à huit semaines après l'amputation. La gamme de prothèses est large et va de la simple prothèse décorative à la prothèse high-tech. Les prothèses esthétiques imitent, en termes de poids et d'apparence, les membres qu'elles remplacent, mais n'ont aucune autre fonction. Les prothèses de haute technologie contiennent des microprocesseurs permettant de contrôler la prothèse. Il est ainsi possible, par exemple, de tenir un verre ou d'ouvrir une bouteille.

Les prothèses sont des appareils très complexes. Par exemple, pour que la main puisse être contrôlée par le porteur de la prothèse, elle est reliée au membre résiduel par des muscles. La prothèse est dotée d'électrodes qui enregistrent à la surface de la peau les signaux électriques générés par l'excitation des fibres musculaires.

Grâce à la solution prothétique modulaire de SwissProsthetics, les enfants et les adolescents peuvent même skier. (Photo: ZHAW)

Le système modulaire pour prothèses ouvre de nouvelles possibilités

Bien que les coûts engendrés par ces appareils de haute technologie soient très élevés, ces prothèses ne sont toutefois pas la solution à tous les problèmes. Surtout quand il s'agit de sport, ils atteignent leurs limites. Mais il y a une solution: la start-up zurichoise SwissProsthetics développe des prothèses modulaires, robustes et peu coûteuses pour les enfants et les adolescents afin de faciliter les activités quotidiennes. Des prototypes pour la natation, le cyclisme et le ski ont déjà été testés et d'autres modules sont en cours de développement.

Les modules manuels sont reliés à un arbre adaptatif par un système d'accouplement rapide qui permet une fixation et un desserrage rapides et fiables des modules prothétiques. La gamme d'applications est continuellement adaptée et élargie pour répondre aux exigences respectives.

MyHandicap soutient un projet de recherche

Le projet a débuté par une collaboration de deux ans entre appsocial.org et l'Institut des systèmes mécatroniques de la ZHAW à Winterthour. Chez Wyss Zurich, l'équipe de projet travaille en étroite collaboration avec l'initiateur et le mentor du projet, le professeur Andreas Trojan, afin de mettre au point les étapes de processus nécessaires à l'entrée sur le marché. Outre appsocial. org et Wyss Zurich, la Fondation MyHandicap est également l'un des partenaires du projet.

Enquête sur l'amélioration des prothèses de bras

MyHandicap s'efforce de mieux comprendre les besoins et le marché des porteurs de prothèses et de développer de bonnes nouvelles prothèses. En collaboration avec notre partenaire SwissProsthetics, nous avons élaboré une enquête que vous pouvez remplir anonymement ici (en allemand seulement): swissprosthetics.typeform.com/to/dXYCev.

Texte : MyHandicap – 12/2017 (Traduction: myh)

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!