Tout sur les prothèses

Les prothèses sont définies comme étant un dispositif voulant suppléer un organe manquant ou dont les fonctions sont compromises.

Lorsque la prothèse est située à l’extérieur du corps, s’il s’agit par exemple d’une jambe artificielle, on parle d’exoprothèse. Il existe une grande variété de prothèses, parmi lesquelles on distingue entre les extrémités inférieures et supérieures; il peut s’agir par exemple d’une prothèse de bras ou encore d’une prothèse ultra-moderne de la hanche ou de la jambe.

Les prothèses existent vraisemblablement depuis très longtemps. Les premières prothèses simples ont été conçues en Egypte, environ 2000 ans avant notre ère. Les premières prothèses modernes furent élaborées pour les innombrables victimes mutilées de la 1e et la 2e guerre mondiale. De telles prothèses permettaient déjà quelques mouvements simples.

Aujourd’hui, certaines prothèses fonctionnent grâce à des impulsions électriques. Les chercheurs tentent maintenant de développer une prothèse qui serait dirigée par les impulsions du cerveau. Il existe un espoir réel que de plus en plus de prothèses, aussi proches que possible des membres naturels, soient mises sur le marché.

Vous trouverez dans cette section de nombreux articles intéressants à ce sujet.