Nouvelle technologie pour la Communication améliorée et alternative (CAA)

Ecran de tablette avec applications (Photo: Apple/Samsung/MyH)
Les tablettes, telles que les iPads, offrent de nouvelles possibilités à la CAA. (Photo: Apple/Samsung/MyH)

En quelques années à peine, les tablettes sont devenues l’un des gadgets les plus convoités. Les iPads et tablettes d’autres fabricants font partie non seulement de la vie privée et professionnelle d’un nombre grandissant de personnes, mais ont également transformé la façon de pratiquer la Communication améliorée et alternative (CAA).

La première génération des iPads a vu le jour en 2010. Après que divers modèles avaient été proposés par divers fabricants, Apple a réussi à lancer une petite révolution avec le iPad. Celui-ci en est aujourd’hui à la cinquième génération, et à la fin 2013 pas moins de 195 millions d’iPads et iPads mini avaient été vendus.

La Communication améliorée et alternative (CAA) offre de nouvelles possibilités

D’autres fabricants ont suivi l’exemple et aujourd’hui, des appareils tels que les tablettes et les téléphones intelligents dominent le marché de la communication mobile. Ils ont presqu’entièrement intégré la façon dont nous organisons notre quotidien. Les concepteurs ont rapidement reconnu le potentiel que ce domaine comporte concernant la Communication améliorée et alternative. Celle-ci a été élaborée pour les personnes handicapées qui en raison d’un handicap, physique ou mental, ne sont pas ou peu en mesure de parler ou de communiquer verbalement.  

Une nouvelle dimension

Au cours des dernières décennies, les moyens auxiliaires électroniques ont connu d’importants développements et divers éléments ont permis aux utilisateurs une plus grande autonomie et indépendance. Avec les tablettes, ces développements connaissent toutefois une nouvelle dimension.

Ecran d'une application pour la CAA (capture d’écran)
L’application MetaTalkDE aide les personnes qui éprouvent des difficultés à communiquer oralement. (capture d’écran)

Les applications, clé du succès

Non seulement les appareils eux-mêmes, mais aussi les applications font partie des facteurs de réussite. Diverses applications, plus ou moins complexes, permettent par exemple de communiquer au moyen d’images. D’autres applications permettent d’apprendre le principe de cause à effet à l’aide d’images dessinées sur l’écran, ou encore d’améliorer la coordination entre la main et les yeux. Des jeux pédagogiques ainsi que des applications de synthèse vocale complètent l’offre. Les applications de très bonne qualité sont parfois coûteuses, mais il existe également des modèles plus abordables.

Offre vaste en matière de communication améliorée et alternative (CAA)

La Fondation suisse pour les téléthèses (FST) a su acquérir une vaste expérience dans le domaine de la communication améliorée et alternative (CAA). Rahel Wàlti, experte dans ce domaine, constate que de nombreuses personnes handicapées peuvent utiliser des aides de communication. Elle voit un grand avantage à ce que même les personnes ne possédant que peu de connaissances dans ce domaine ont facilement accès à de tels programmes.

L’utilisation est simple est intuitive. En outre, les tablettes peuvent être emmenées partout. En comparaison avec d’autres moyens de communication améliorée et alternative, un iPad est relativement abordable et déjà très largement utilisé.

Rahel Wàlti constate toutefois qu’il reste encore beaucoup à améliorer. Selon elle, une trop grande quantité d’applications entraîne une perte de qualité: «On déplore un manque de soutien technique ainsi qu’un manque en terme de formation, de conseil, de soutien pédagogique et de suivi». Elle est d’avis que les systèmes d’applications sont souvent limités et conçus superficiellement.
Elle recommande de faire appel à un service de consultation en matière de moyens auxiliaires avant de faire l’achat d’un appareil ou d’une application. Il est important de toujours garder en tête ce qui est absolument nécessaire et quelle forme de communication améliorée et alternative est nécessitée.      

Texte: Patrick Gunti 02/2014
Traduction: MyH – 03/2014
Photo: Apple/Samsung/MyH


Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!