Récit de témoignage: chien d'accompagnement

Buffy, fourrure noire et grand cœur. Grâce à elle, mon quotidien est plus agréable à gérer. (Photo: Beate K., propriétaire de chien d'assistance)

En octobre 1982,  ma vie a changé d'une seconde à l'autre. A la suite d'un accident d'équitation, je me suis retrouvée avec deux fractures vertébrales; complètement paraplégique depuis, j'ai passé ma vie dans un fauteuil roulant. Plus de 30 ans plus tard, j'ai eu la chance de pouvoir compter sur l’aide d’une chienne d'accompagnement.

En mai 2015, lors du premier entretien à l'école de chiens-guides d'Allschwil, j'ai pris connaissance des services qu'un chien d'assistance est en mesure de fournir. J'y ai appris comment l'acquisition d'un chien d'accompagnement se déroule et quelles conditions sont nécessaires. Peu de temps après, j'ai reçu la visite de l'entraineuse Simone Ruscher. Elle fit le tour de l'appartement et des alentours et m'a expliqué que j'avais besoin d'un Swiss Trac pour parcourir les allées, ces chemins ne pouvant à la longue être gérés avec un fauteuil roulant uniquement.

En janvier 2016, Simone m'a présenté Buffy, une belle Labrador noire. Buffy n'était pas encore complètement entraînée et je n'étais pas assez sûre de savoir comment manier à la fois le fauteuil roulant et le Swiss Trac. J'ai dû faire des recherches avant qu'un chien d'accompagnement puisse emménager avec moi. J'ai cherché un vétérinaire avec un cabinet accessible aux fauteuils roulants, j'ai consulté divers conseillers, j'ai cherché des sentiers de marche se prêtant aux déplacements en fauteuil roulant, j'ai appris les signaux sonores italiens et me suis acheté des vêtements imperméables. En février 2016, j'ai pu m'occuper de Buffy pendant tout un weekend. Nous devions voir si nous étions bien en compagnie l'une de l'autre. J'étais très plutôt inquiète, mais Buffy et moi nous sommes entendues à merveille.

Buffy emménage avec moi

Quelques semaines plus tard, le 25 april 2016,  Buffy a enfin emménagé chez moi de manière définitive! L'introduction s'est déroulée sur deux semaines. Chaque matin, Simone, Buffy et moi avons mis en pratique des situations du quotidien telles que sortir de l'appartement, monter dans la voiture, aller au supermarché, entrer dans un ascenseur, marcher aux côtés du fauteuil roulant et du Swiss Trac, transporter des objets dans l'appartement, ouvrir et fermer les portes, apporter le téléphone, se promener et utiliser la table de soins. Les après-midis, Buffy et moi avons continué à pratiquer seules.

Buffy m'aide à placer mes jambes sur le lit. (Photo: Beate K., propriétaire de chien d'assistance)

Une équipe du tonnerre!

Près de deux ans ont passé depuis lors.  vergangen. Buffy et moi sommes devenues une très bonne équipe,  et avons réussi notre test en janvier 2017. Aujourd'hui encore, je peux toujours me tourner vers Simone si des problèmes se présentent.
Buffy me rend heureuse et enrichit énormément ma vie! Buffy est une amie fidèle, en plus d'être devenue mon passe-temps favori et une aide indispensable. Elle est toujours à mes côtés et rend ma vie digne d'être vécue!

Elle m'aide pour les petits gestes quotidiens comme enlever ma veste, ramasser des objets, remplir ou vider la machine à laver, m’aider à placer mes jambes sur le lit ou apporter une serviette de douche. Elle me procure un sentiment de sécurité car elle peut m'apporter le téléphone ou encore ouvrir la porte d'entrée en cas d'urgence. Il suffit d'un signal sonore pour qu'elle se mette à aboyer jusqu' à ce que quelqu'un en prenne conscience. Nous sommes sur la route par tous les temps. J'aime faire de longues promenades dans la nature et regarder Buffy gambader à travers les champs. Nous jouons à la balle ou au frisbee, et Buffy s'amuse à courir ou à patauger dans l'eau. J'ai rencontré beaucoup de gens sympas grâce à Buffy - Buffy devient le sujet de conversation principal, et le fauteuil roulant devient un thème secondaire.

Ma vie est maintenant rythmée par les tâches que m'impose le fait d'être avec un chien. Buffy a besoin d'activités quotidiennes, de soins et d'exercice. Mais elle aime aussi s'allonger sur son coussin et profiter du calme et de la tranquillité. Buffy est amicale, curieuse, docile et câline. C'est un chien de rêve, avec un grand cœur et un énorme appétit!

Buffy, meilleure amie et fidèle assistante!

Texte: Beate K., propriétaire de chien d'assistance – 11/2017
Traduction: myh

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!