Commandes vocales pour une conduite automobile sans obstacles

Un micro installé dans le véhicule permet de saisir les commandes vocales. (Photo: Zawatzky Mobilcenter GmbH).

Le marché des véhicules adaptés aux besoins des personnes handicapées est en pleine expansion.

En soi, les véhicules adaptés ne sont pas une nouveauté. Bien sûr, de nouvelles techniques innovantes, voire révolutionnaires, voient le jour da façon régulière, notamment, les portes coulissantes panorama permettant d’accéder facilement à l’intérieur du véhicule, les sièges pivotants, ou encore le système «drive-by-wire». Cependant, un nouvel outil s’apprête à prochainement s’inviter auprès des conducteurs de véhicules adaptés : les systèmes de commande vocale. En effet, ce qui peut évoquer un scénario de science-fiction représente un avantage de taille pour les personnes en situation de handicap. L’avenir nous dira si cette nouveauté annonce effectivement une révolution dans le domaine des véhicules adaptés. Ce qui est sûr, c’est que la simple évocation de cette nouvelle technologie en fait rêver plusieurs!

La commande vocale permet de gérer de nombreuses fonctions

Les systèmes «drive-by-wire» ou autres systèmes mécatroniques offrent une assistance à la conduite automobile en termes de manœuvres de freinage ou d’accélération. Mais qui aide un conducteur handicapé à prendre les tournants, à activer le clignotant, à mettre en marche le système de ventilation ou encore les essuie-glace? Qui lui ouvre la portière? A l’avenir, les commandes vocales seront en mesure d’effectuer de telles tâches, du moins à en croire Andreas Zawatzky (du Mobilcenter Zawatsky en Allemagne). En collaboration avec EML (European Media Laboratory), il a développé ce projet, qui a fait son entrée sur le marché en 2014.

Aucun besoin d’apprendre les commandes par cœur

Comme tout ce qui se rapporte aux véhicules adaptés, la sécurité est la priorité absolue en tout temps. Le système doit fonctionner de façon irréprochable même en cas de fortes émissions sonores. Le programme doit pouvoir être en mesure de reconnaître jusqu’à 50 commandes vocales, et ceci dans l’espace d’une seconde au maximum. Le taux de reconnaissance doit se situer autour de 95%. Il n’est cependant pas nécessaire d’apprendre des formules spécifiées à cette fin. Le système reconnaît les diverses commandes vocales de façon intuitive.

Les systèmes de commande vocale, un modèle de communication

Le système de commande vocale possède cette particularité qu’il se base sur un système basé localement ainsi que sur un système serveur. Ainsi, le système de reconnaissance vocale permet d’activer le clignotant, tout comme il peut demander les prévisions météorologiques ou encore rédiger un court message.

Texte: K. Otto – 12/2012
Traduction: MyH
Photos: Mobilcenter Zawatzky GmbH


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