Aide au chargement: pour charger le fauteuil roulant dans le véhicule

Divers systèmes sont proposés pour faciliter le chargement d’un fauteuil roulant dans un véhicule. (Photo: Ford Werke GmbH)

Pour les personnes en situation de handicap souhaitant rester mobiles, les systèmes de chargement de fauteuils roulants revêtent une importance particulière. Ces systèmes consistent en une installation technique permettant de charger le fauteuil roulant dans un véhicule de façon autonome et sans devoir fournir un trop grand effort physique.

Il existe de nombreuses possibilités de ranger un fauteuil roulant dans un véhicule. Selon le type de handicap du conducteur et de construction du véhicule ou du fauteuil roulant, certains modèles de système d’aide au chargement peuvent être plus appropriés que d’autres. Le choix d’un tel système doit être fait de façon individuelle. L’article présent se base principalement sur l’endroit de rangement du fauteuil roulant.

Chargement dans le coffre

Diverses possibilités se présentent pour charger le fauteuil roulant dans le coffre. Le choix sera fait en fonction de la mobilité du conducteur. Dans le cas où la personne en fauteuil roulant ne peut se déplacer de façon autonome jusqu’au siège du conducteur, un système permettant de déplacer le fauteuil roulant de l’avant du véhicule jusqu’au coffre doit être prévu.

Si toutefois l’individu est en mesure de se déplacer sans aide extérieure jusqu’au siège du conducteur, un système de lift inclus dans le coffre suffit.

Dans les deux cas, la voiture doit cependant disposer d’un espace de coffre suffisamment grand. En outre, l’espace derrière le véhicule doit rendre possible le chargement et déchargement du fauteuil roulant. La personne en charge de faire les travaux d’adaptation devrait être en mesure de proposer le modèle le plus approprié.

Chargement sur la banquette arrière

Ce système exige que le conducteur doive pouvoir se hisser sur son siège de façon autonome. Un système de chargement intégré effectue ensuite le transfert du fauteuil roulant jusque sur la banquette arrière.

Le conducteur doit être en mesure de pouvoir se pencher légèrement hors du véhicule pour accrocher ou installer le fauteuil roulant sur le lift ou le bras porteur. Ces systèmes de chargement doivent parfois utiliser une partie de l’espace du coffre pour disposer de suffisamment d’espace.

Un lift de chargement permet d’installer le fauteuil roulant sur le toit du véhicule. (Photo: Ford Werke GmbH)

Système de chargement sur le toit

Ce système est privilégié par les personnes qui ne peuvent sacrifier l’espace intérieur de leur voiture pour leur fauteuil roulant. Le chargement du fauteuil roulant se fait alors à l’aide d’un lift pour le toit, qui se charge d’escamoter le siège et de le charger sur le toit. Le transfert du fauteuil roulant jusqu’au siège de conducteur doit aussi pouvoir être effectué de façon autonome.

L’installation d’un tel système engendre toutefois certaines modifications au véhicule, dont, entre autres, la hauteur. Cela entraîne comme conséquence une ligne moins aérodynamique ainsi qu’une consommation de carburant plus élevée. En outre, la hauteur du véhicule étant plus élevée en raison du coffre de toit, les dimensions peuvent excéder celles autorisées pour pouvoir accéder à certains stationnements intérieurs.

Fauteuil roulant à la place du siège du conducteur

Ce système est utilisé par les personnes ne pouvant quitter leur fauteuil roulant de façon autonome. Un lift installé sur le côté du véhicule permet au conducteur d’accéder directement à l’espace prévu à cet effet sans avoir à quitter son fauteuil roulant.

Ainsi, le conducteur peut rester dans son fauteuil roulant, celui-ci devant être bien fixé avec courroies et ceintures de sécurité. Ce lift convient particulièrement aux minibus disposant d’une capacité suffisante, car l’installation d’un tel lift de chargement signifie normalement un espace intérieur plus restreint.

Texte: Simon Müller – 06/2013
Traduction: MyH
Photo: Ford Werke GmbH

 

 

Vous avez des questions? N'hésitez pas à poser vos questions sur notre forum!